AOP fromagère
Un fourmidable anniversaire

Pour fêter les 20 ans  l’AOP fourme de Montbrison, son Syndicat organisait un village de producteurs ainsi que des activités pour célébrer ce produit emblématique du territoire. Une occasion de revenir sur le travail réalisé pour reconnaître cette production auprès de l’INAO (Institut national des appellations d’origines) mais également de remercier tous les acteurs de la filière.

Un fourmidable anniversaire
La fourme de Montbrison a célébré ses 20 ans de reconnaissance comme appellation d’origine protégé à part entière.

Ce week-end du 30 et 31 juillet, la station de Chalmazel a accueilli les 20 ans de l’AOP fourme de Montbrison. Différents producteurs locaux, artisans, et associations du territoire se sont rassemblés pour mettre en avant les filières liées à ce fromage ligérien. Avec une météo ensoleillée ainsi que des températures agréables grâce à l’altitude, l’événement a pris place au pied des télésièges de la station. Pour inaugurer la fête, les élus locaux ont rencontré chacun des exposants qui ont présenté leur travail.

Après une promenade dans le village de producteurs, les personnalités ont pris la parole. « Je suis heureux de fêter les 20 ans de l’AOP fourme de Montbrison à la station. Cela marque la volonté de développer le lieu sur les quatre saisons », rappellait Hubert Dubien, le président du Syndicat de la fourme de Montbrison. Il est également revenu sur le long processus de reconnaissance de ce fromage ligérien en AOP : « Il faut mettre en avant le travail de nos prédécesseurs. »

50 ans d’appellation

Exposer et parler de toute la filière lors d’événements comme celui-ci, permet d’apporter des réponses aux questions des consommateurs quant à la production de la fourme. Hubert Dubien rappelle que la fourme a été reconnue comme patrimoine culturel immatériel depuis 2018. Une nouvelle distinction pour le fromage ligérien après avoir reçu le label AOC en 1972 et AOP en 2009.  

« A l’époque, nous nous sommes réuni pour sauver la fourme », complétait Paul Duchamp, ancien président du syndicat et invité d’honneur. Il a reçu du président de Loire Forez agglomération et maire de Montbrison, Christophe Bazile, le couteau des savoirs-faire pour son implication dans la reconnaissance de la fourme de Montbrison. Aujourd’hui, l’AOP représente « 33 communes, 60 fermes et 7 producteurs », précisait Chantal Brosse, vice-présidente du Département en charge de l’agriculture. « Cet anniversaire témoigne d’une réussite collective sur plusieurs années », ajoutait Jean-Yves-Bonnefoy, vice-président du Département en charge des sports.

Les 20 ans de l’AOP se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse, rythmée par les animations des différents stands : découverte de la traite des vaches, du travail des abeilles, etc. mais aussi les effluves des différentes recettes élaborées sur place à base de fourme par l’Association des cuisiniers de la Loire.

Arthur Bonglet