Proximité
Inauguration ministérielle d’une maison France services ligérienne

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, s’est rendu ce vendredi 28 janvier à Veauche pour l’inauguration de la structure France services. Installée dans la maison du parc, celle-ci s’ajoute aux 2055 autres, présentes sur le territoire français, destinées à l’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives.

Inauguration ministérielle d’une maison France services ligérienne
La ministre Jacqueline Gourault en présence des élus après la visite et l’inauguration de la nouvelle maison France services à Veauche.

« Cet espace fait partie des 2 055 France services sur le territoire français » annonce Jacqueline Gourault lors de l’inauguration de l’espace France services porté par la Communauté de communes de Forez-Est. Dans le froid de ce début d’année, elle a coupé le ruban tricolore pour annoncer officiellement l’ouverture du lieu au public, dans la Maison du parc de Veauche.

A l’étage du bâtiment au coin des rues Michel Laval et Max de Saint-Genest, ce sont deux agents qui ont accueillis Mme Gourault dans les locaux neufs de la structure. « Les agents France services sont le nouveau visage du service public » a-t-elle ajouté au cours d’un point presse. Ils ont chacun reçu une formation et ont pour mission d’accueillir et d’orienter les usagers dans leurs démarches. La ministre a tenu à remercier Gérard Dubois, maire de Veauche, « d’avoir pris l’initiative de demander la création de ce projet ».  

« Une souplesse dans l’installation »

La présence de cette maison dans le Forez porte à 17 le nombre de France services sur le territoire ligérien et « quatre nouvelles structures sont en cours d’instruction » ajoute la ministre. Il est possible d’en retrouver notamment à Saint-Bonnet-le-Château, Noirétable, Pouilly-sous-Charlieu ou encore Saint-Chamond (liste consultable sur le site france-services.gouv.fr).

Mme Gourault continue en précisant que « sur les 2055 France services, les deux tiers sont dans la ruralité et un tiers dans le monde urbain ». Une représentation expliquée, sur le site internet du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, comme « le retour du service public au cœur des territoires, quel que soit l'endroit où vous vivez, à moins de 30 minutes de chez vous ».

La ministre complète en expliquant que le programme « cible les villes qui jouent un rôle de centralité sur un territoire ». Ces lieux d’accompagnement donnent accès à différents organismes nationaux mais « les élus locaux rajoutent des services qui correspondent aux besoins de leur territoire » renchérit Jacqueline Gourault en donnant l’exemple de la présence des services sociaux dans les locaux de Veauche. 

Avant le lancement du programme, des Maisons de service au public (MSAP) et des relais services existaient déjà sur le territoire. Mais en 2019, l'objectif du Gouvernement était d’améliorer ces structures et de « monter en gamme avec une charte qui fixe la présence minimum de neuf services » rappelle la ministre. « Il y a aussi une souplesse dans l’installation des maisons » explique Mme Gourault en partageant l’exemple du Calvados. Le département accueillait déjà des centres avec le même objectif, alors l’installation des structures s’est faite dans les locaux des Points info 14. « La moitié sont des transformations des MSAP en France services et l’autre moitié sont des créations de nouvelles structures sur le territoire français » finit par détailler la ministre. 

Un objectif atteint 

A l'heure actuelle, chacune des maisons France services regroupe les ministères de l’Intérieur et de la Justice, la direction générale des Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, la Caisse nationale d’assurance maladie, la Caisse nationale des allocations familiales, la Mutualité sociale agricole et la Poste. Des expérimentations d’autres services sont lancées comme « la capacité de mettre des cabines de télémédecine dans des France services [pour permettre] à des gens d'être en lien avec un médecin, ajoute Jacqueline Gourault. On sait que la désertification médicale est un problème majeur dans notre pays ». Un service qu’elle définit comme utile pour répondre à des besoins.

Le contact physique est le plus important avec une disponibilité par des permanences ou des visioconférences. L’objectif pour 2022 devait tourner autour de l’édification de 2 000 France services dans l’Hexagone, un point atteint avec 2 055 maisons opérationnelles à la fin janvier de cette année. Madame la ministre donne un nouvel objectif de 2 500 maisons, qui permettra de « couvrir les besoins sur l’ensemble du territoire »

L’Etat participe chaque année aux investissements avec un financement de 30 000 euros et un accompagnement pour chaque France services. La ministre annonce le lancement, dans les prochains jours, « d’une deuxième vague de communication pour faire connaître France services ». Ce vendredi 28 janvier, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales s’est déplacée sur le territoire ligérien. Après l’inauguration à Veauche, elle s’est rendue à Montbrison pour échanger avec les élus, au sujet du Contrat de relance et de transition écologique et la mise en valeur de l'alimentation en circuit court.

Elle a continué ses déplacements à Boën-sur-Lignon, pour signer le volet sécurité de la convention Petites villes de demain, pour découvrir la réhabilitation des trois îlots urbains dans le cadre du fond friche et visiter le chantier de transformation de l’ancien hôpital en logements. Elle a fini sa visite à Roanne, avec un échange en compagnie des élus par rapport au Contrat de relance de Transition écologique et Action cœur de ville.

 

Arthur Bonglet 

Loire Forez aliment’actions

A Montbrison, Christophe Bazile, maire de la ville et président de Loire Forez agglomération, s’est entretenu avec Mme Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Le territoire « peut compter sur un tissu d’entreprises du secteur agricole et agro-alimentaire développé avec des filières locales, de qualité et dynamiques dont les emblématiques AOP, fourme de Montbrison et côtes-du-forez », explique le maire.

L’agriculture biologique est en plein développement, tout comme les circuits courts et la vente directe. Des points qui rejoignent le sujet de l’alimentation, qui est un élément central dans la politique transition écologique du territoire. Ce sur quoi les deux ont discuté en même temps que sur la labellisation des exploitations et productions du territoire, dans le cadre de la loi Egalim. En 2021, Loire Forez avait pu recevoir l'appellation de « PAT en émergence » (Projet Alimentaire Territorial).