Sanitaire
Nouveaux cas de grippe aviaire, nouveau périmètre

La préfecture annonce un nouveau cas d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la Loire, sur la commune de Montverdun. La Zone de contrôle temporaire (ZCT), mise en place la semaine dernière après la découverte d’un premier cas, est agrandie.

Nouveaux cas de grippe aviaire, nouveau périmètre
Tout détenteur de volailles ou d’oiseaux captifs doit procéder à la mise à l’abri des animaux ou à leur isolement par des filets, de manière à éviter tout contact avec des oiseaux sauvages.

Mardi 1er février, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a confirmé de nouveaux cas d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) de type H5N1 sur cinq cygnes retrouvés morts à Montverdun. Le 3 février, la préfecture de la Loire annonçait donc l’agrandissement de la Zone de de contrôle temporaire (ZCT) établie le 27 janvier suite à la découverte d’un premier cas d’IAHP sur la commune de Mornand-en-Forez (pour en savoir plus sur ce premiercas, cliquer ici).

« L’arrêté préfectoral du 27 janvier 2022 pris par Catherine Séguin, préfète de la Loire, visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages, a été modifié pour intégrer à la ZCT initiale les communes situées dans un rayon de cinq kilomètres autour du lieu de découverte des cinq cygnes. Il s’agit des communes de Pralong et Sainte-Agathe-la-Bouteresse », indique le communiqué de la préfecture daté du 3 février. Au total, quatorze communes sont désormais concernées par la ZCT : Chalain-d'Uzore, Chalain-le-Comtal, Chambéon, Champdieu, Magneux-Haute-Rive, Montverdun, Mornand-en-Forez, Poncins, Pralong, Saint-Paul-d'Uzore, Marcilly-le-Chatel, Saint-Etienne-le-Molard, Sainte-Agathe-la-Bouteresse et Savigneux.

Les mesures spécifiques au sein de cette zone demeurent les mêmes : mise à l’abri des volailles (bâtiment ou filet) ; interdiction de sortir des exploitations des volailles vivantes (sauf dérogation pour l’abattoir) ; limitation des mouvements de personnes et véhicules dans les exploitations ; suspension des activités de chasse au gibier d’eau et à plumes ; suspension des activités de pêche ; interdiction de vente à la ferme des volailles abattues et des produits qui en sont issus ; surveillance accrue de l’avifaune. Toutes les mesures sont à retrouver en cliquant ici.

Les services de l’Etat indiquent que « la ZCT pourra être levée si, à l’issue de l’intégralité des visites vétérinaires, aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations, et si aucun nouveau cas ne survient dans la faune sauvage pendant un délai de 21 jours ». Le compteur est donc remis à zéro suite à la découverte de ces nouveaux cas.

 

LGF