Excursion
La montgolfière pour prendre de la hauteur

Vous souhaitez prendre de la hauteur, vous évader de votre quotidien et découvrir les alentours d’un autre point de vue ? Pourquoi ne pas tenter une nouvelle expérience : la montgolfière ? Mais avant ça, Lisa Picot, pilote et gérante de Forez Montgolfière répond à toutes vos questions.

La montgolfière pour prendre de la hauteur
Principalement au lever du soleil, les vols en montgolfière offrent un moment de calme et de découverte exceptionnel. ©Forez Montgolfière

Invention 100 % française (cocorico), la montgolfière a été créée en 1782 par les frères Montgolfier. Le premier vol d’un tel appareil a eu lieu un an plus tard, sur la place des Cordeliers d’Annonay. À l’époque, il ne s’agit que du vol d’un ballon à air chaud, qui reçoit quelques temps plus tard ses premiers passagers… des animaux. Un voyage qui a tout de même atteint les 500 mètres d’altitude, de quoi déstabiliser ce canard, ce coq, ce cochon et ce mouton. C’est en novembre 1783 que le premier vol officiel en montgolfière est effectué, avec des passagers humains. Celui-ci ce déroule en stationnaire, à la Folie Titon (Paris).

Des vols qui se soldent tous deux par un succès mais qui ne sont pourtant pas expliqués. En effet, à l’époque on vole… mais on ne sait pas comment ! La raison pour laquelle de l’air chaud permet au ballon de décoller du sol est un mystère qui ne commence à se dissiper que le 13 juin 1784, dans la lettre de M. de Morveau parue au Journal de Paris. À l’époque, les excursions ne durent qu’une dizaine de minutes.

Alors qu’elles sont difficiles à gonfler et prennent souvent feu, les montgolfières sont rapidement évincées au profit des ballons à gaz. Ce n’est qu’à la fin des années 1950 que le système fait son grand retour, grâce à des améliorations techniques venues des États-Unis : l’enveloppe est fabriquée en nylon et l’air chauffe grâce au propane (on utilisait auparavant des feux de paille).

Quelles précautions prendre ?

Revenons à nos jours. La pratique et la technique sont les mêmes, les paysages et l’utilité ont, eux, quelque peu changé. La montgolfière est un moyen idéal, pour les riverains comme pour les visiteurs d’un jour, de découvrir une région sous un angle différent. Le temps d’une heure, prenez de la hauteur.

Dans la pratique, aucune précaution particulière n’est nécessaire. Une tenue de type randonnée est idéale. Pensez à la veste et surtout aux chaussures fermées. En effet, le vent peut être plus puissant en altitude et l’atterrissage peut se faire à des endroits parfois imprévus. Il n’est pas rare que les montgolfières, guidées par le vent, se posent dans des champs, entretenus ou non. Vous pourrez donc tomber sur des orties, de la boue, de l’herbe, des cailloux, etc.

Attention également : veillez, avant de réserver un vol, à ne pas avoir de contrindication de santé : les femmes enceintes ne sont pas admises et les personnes à risque cardiaque sont déconseillées de participer. De même, vous devez être capable de rester debout durant toute la durée du trajet et de monter et descendre de la nacelle par vos propres moyens. Des limites de poids peuvent être appliquées. Enfin, les enfants sont admis sur critère de taille : il faut mesurer au minimum 1m20, de manière à voir le paysage au-dessus des parois de la nacelle.

©Forez Montgolfière

©Forez Montgolfière

Pas d’inquiétude en revanche si vous êtes victime du vertige. La montgolfière n’ayant aucun élément de contact physique avec le sol, la sensation de vertige ne se fait pas ressentir. Rassurez-vous, il s’agit d’un phénomène naturel et prouvé scientifiquement, tout comme pour des vols en avion, en hélicoptère ou autre. L’explication est simple : ce type de malaise est dû à une discordance entre les informations arrivant aux oreilles internes et celles enregistrées par la vision. Le cerveau, lui, enregistre, par les sensations des pieds, que le corps repose sur quelque chose de ferme, alors que les yeux, eux, transmettent l’information que ce dernier est dans le vide. Ce qui crée une sensation de tournis. Celle-ci est absente en montgolfière car cela constitue un support mobile.

Où pratiquer dans la Loire

Dans la Loire, l’entreprise Forez Montgolfière propose des vols d’environ une heure au lever du soleil. Avec un départ de Poncins ou de Précieux, chaque vol est unique et obéit aux désirs de la météo, avec un trajet aléatoire au-dessus de la plaine. Dans des nacelles classiques de six personnes ou premium de deux personnes, Lisa Picot, pilote et gérante de l’entreprise vous amène découvrir les alentours et notamment les étendues verdoyantes de la plaine, les étangs, la biodiversité, quelques châteaux et les reliefs des monts du Forez ou du Lyonnais.

Les réservations se font sur le site internet de l’entreprise puis la date est fixée par téléphone. Une fois le rendez-vous pris, vous recevrez une confirmation la veille aux alentours de 19 heures, en fonction des prévisions météorologiques. Prévoyez au total trois heures pour l’expérience complète : une heure de préparation avant le vol ainsi qu’une autre après.

Lisa Picot permet également à tous ceux qui le souhaitent de recevoir une formation de pilotage de montgolfière. Grâce au savoir-faire de différents intervenants, vous pouvez découvrir les rudiments de la discipline. Les stages s’étendent sur une semaine et sont accessibles à tous : initiés ou non.

Clara Serrano