Association du comice agricole de Feurs
Pierre Dosson quitte la présidence du comice
Samedi 28 octobre, comme à chaque assemblée générale de l’association du comice agricole de Feurs, un bilan de l’édition précédente de l’événement a été dressé. Mais cette réunion avait une tonalité particulière puisque Pierre Dosson a annoncé qu’il quittait ses fonctions de président.
C’est troublé que Pierre Dosson prenait la parole en début d’assemblée générale de l’association du comice de Feurs, qui se tenait samedi 28 octobre à Feurs, en présence de quelques élus, de présidents et directeurs d’entreprises, des représentants des éleveurs et, bien évidemment, des adhérents. Le président revenait sur le comice 2023, en le qualifiant de « plus que satisfaisant » et en citant quelques points forts : « Nous battons le nombre de billets d’entrée vendus aux entreprises » ; « Nous revenons au même nombre d’éleveurs-exposants qu’au début des années 2000. Il y a moins d’animaux mais autant d’éleveurs. »
Colette Glas, secrétaire de l’association, lisait le compte rendu détaillé, abordant tour à tour les différents concours d’animaux de boucherie et de reproducteurs (effectifs, commercialisation), les partenariats, La ferme aux enfants (mini-ferme) et sa tombola ou encore la communication. George Reboux, trésorier, présentait les comptes, avec le budget relatif au comice et celui des bâtiments. Effectivement, l’association est propriétaires des écuries, qu’il faut entretenir et qui servent de garages le reste de l’année. « Le bénéfice réalisé sur l’exercice 2022-2023 sert de trésorerie pour préparer l’édition 2024 du comice. » Pierre Dosson insistait sur la nécessité de « rester très vigilants dans tous les domaines : nombre d’animaux, de visiteurs et d’éleveurs, et surtout potentiel de vente des animaux ».
Annonce officielle
De cette réunion, l’assistance ne retiendra pas les chiffres présentés, mais plutôt l’émotion qui a gagné la salle lorsque Pierre Dosson a annoncé officiellement qu’il s’agissait-là de sa « dernière assemblée générale en tant que tel ». La décision de quitter la présidence de l’association, place qu’il occupait depuis 24 ans, n’a pas été facile à prendre pour lui. Après l’avoir mûrement réfléchie, il l’avait annoncée aux membres du conseil d’administration dans l’été.
D’une voix tremblante, il retraçait les faits marquants de ce demi-siècle : le nombre de visiteurs dans les écuries du comice est passé de 2 700 à 11 500 entre 1999 et 2023 ; le nombre d’exposants est resté stable malgré la baisse des effectifs d’animaux ; les environ 200 000 euros investis dans les écuries ; l’arrivée des animaux limousins en 2008 ; le décès de quatre membres de l’association ; l’accident de Robert Bruel ; ou encore les deux concours jugés à domicile, en 2001 et 2020.
Pierre Dosson remerciait l’ensemble de ses collaborateurs, « qui ont assuré leur charge de responsabilités, chacun dans un domaine spécifique ». Inévitablement, il citait les noms de Georges Reboux, le trésorier, Colette Glas, la secrétaire, et de Gérard Chavot, vice-président. « Je souhaite le meilleur à l’équipe pour servir le comice et le monde de l’élevage. »
Gérard Chavot prenait la parole au nom de toute l’équipe. S’adressant à Pierre Dosson : « Le comice a rythmé toute ta vie. » […] En tant que président, « ta ligne directrice était de faire revenir le public dans les écuries pour lui faire découvrir le métier d’éleveur et la viande. » Le vice-président poursuivait : « Pierre, en tant que chef d’orchestre, tu as toujours fait en sorte qu’il y ait une bonne entente entre les membres de l’équipe. » Avant de terminer : « Merci pour le temps passé, pour l’énergie, pour la passion, pour avoir fait du comice ce qu’il est aujourd’hui : une manifestation qui rayonne sur la ville de Feurs, sur un territoire et au-delà du département. »
Raymond Vial, président de la Chambre d’agriculture, reprenait l’image du chef d’orchestre pour féliciter Pierre et soulignait la qualité de « visionnaire » de l’homme. Chantal Brosse, vice-présidente du Département en charge de l’agriculture, est brièvement revenue sur des souvenirs partagés avec Pierre Dosson, ne pouvant en dire beaucoup plus en raison de l’émotion. Jean-Pierre Taite revenait sur sa collaboration avec Pierre Dosson, lorsqu’il était maire de Feurs. « Tu es arrivé avec ta passion, ta fougue et ton tempérament. La qualité d’un bon dirigeant est de savoir s’entourer de personnes compétentes car seul on ne fait rien. Dans sa carrière, un élu croise des femmes et des hommes d’exception. Pierre, pour moi, tu fais partie de ceux-ci. »
Les membres du conseil d’administration se réuniront prochainement pour affiner la nouvelle organisation de l’association et finaliser la gouvernance, mais aussi pour préparer l’édition 2024, qui approche à grands pas.
Lucie Grolleau Frécon