Rendez-vous
JA Loire : assemblée générale reportée en mars

Tenter d’organiser une assemblée générale en présentiel pour réunir les adhérents tout en ne sachant pas quelles seront les mesures vis-à-vis du Covid-19 dans les prochains jours et semaines, tel est le défi pour les responsables du syndicalisme jeune.

JA Loire : assemblée générale reportée en mars
Paul Meunier, secrétaire général de Jeunes agriculteurs Loire.

Initialement prévue vendredi 12 février, l’assemblée générale de Jeunes agriculteurs Loire a finalement été reportée au vendredi 19 mars, ceci en raison de la situation sanitaire nationale. « Nous nous sommes entretenus avec la préfète à ce sujet. Pour nous comme pour elle, il est difficile de se projeter dans les prochains jours » indique Paul Meunier, secrétaire général de JA Loire. 

« Notre volonté est de maintenir en présentiel notre assemblée générale, au moins pour les adhérents, pour garder un semblant de contact avec eux. » Quant aux partenaires de JA Loire, selon le contexte, ils pourraient être amenés à suivre la réunion en visio, même si « nous estimons que c’est aussi important de les rencontrer ».

Comme chaque année, l’assemblée générale de JA Loire est l’occasion de présenter le bilan de la réflexion conduite par le réseau sur la thématique du rapport d’orientation, qui porte cette année sur le thème « Quelles sont les répercussions du premier confinement sur le monde agricole ? ». Le rapport d’orientation présenté ce jour-là est préparé et coordonné par les adhérents d’un canton. Après le canton de Saint-Just-en-Chevalet l’an dernier, c’est celui de la couronne stéphanoise qui s’est porté volontaire pour travailler sur le rapport 2021. « Les jeunes seraient déçus de ne pas pouvoir le présenter devant les adhérents. »

Quant aux assemblées générales cantonales, elles ont pu se tenir dans l’hiver, dans le respect des gestes barrières. La participation était bonne : « Les adhérents étaient contents de pouvoir se retrouver», analyse Paul Meunier.

 

LGF