Influenza aviaire
Mise en place d’une zone de contrôle dans le sud de la Loire

A la suite de la découverte d’une mouette contaminée par la grippe aviaire sur la commune de Sainte-Croix-en-Jarez, 66 communes du sud de la Loire sont concernées par une zone de contrôle temporaire.

Mise en place d’une zone de contrôle dans le sud de la Loire
A l’intérieur de la zone de contrôle temporaire, diverses mesures sont déployées : renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), une surveillance renforcée des élevages (analyses le laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).

Le virus de l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 30 janvier dernier sur une mouette retrouvée à Sainte-Croix-en-Jarez. Pour prévenir la diffusion du virus, et plus spécifiquement dans les élevages, les préfets du Rhône, de l’Isère, de l’Ardèche et préfète de la Loire ont pris un arrêté (arrêté préfectoral 36-DDPP-23). Il en résulte la mise en place d’une Zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km de rayon autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté. Dans la Loire, elle comprend 66 communes : Bessey, Bourg-Argental, Burdignes, Cellieu, Chagnon, Châteauneuf, Châtelus, Chavanay, Chuyer, Colombier, Dargoire, Doizieux, Farnay, Fontanès, Génilac, Graix, Grammond, Jonzieux, L’Etrat, L’Horme, La Chapelles-Villars, La Gimond, La Grand-Croix, La Talaudière, La Terrasse-sur-Dorlay, La Tour-en-Jarez, La Valla-en-Gier, La Versanne, Le Bessat, Lorette, Lupé, Maclas, Malleval, Marcenod, Marlhes, Pavezin, Pélussin, Planfoy, Rive-de-Gier, Roisey, Saint-Appolinard, Saint-Chamond, Saint-Christo-en-Jarez, Saint-Denis-sur-Coise, Saint-Etienne, Saint-Genest-Malifaux, Saint-Héand, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Joseph, Saint-Julien-Molin-Molette, Saint-Martin-la-Plaine, Saint-Michel-sur-Rhône, Saint-Paul-en-Jarez, Saint-Pierre-de-Bœuf, Saint-Priest-en-Jarez, Saint-Régis-du-Coin, Saint-Romain-en-Jarez, Saint-Sauveur-en-Rue, Sainte-Croix-en-Jarez, Sorbiers, Tarentaise, Tartaras, Thélis-la-Combe, Valfleury, Veranne, Vérin.

A l’intérieur de cette ZCT, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), une surveillance renforcée des élevages (analyses le laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes). Il est aussi demandé de ne pas s’approcher des oiseaux sauvages et de ne pas les nourrir.

La ZCT pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.

 

D’après la préfecture de la Loire