Mercredi 7 juillet
Tout savoir sur le concours de races laitières

L’organisation du concours départemental de races laitières se précise. Tout sera prêt pour accueillir vaches et visiteurs mercredi 7 juillet à Chalain-le-Comtal. Un rendez-vous professionnel qui semble être attendu de tous.

Tout savoir sur le concours de races laitières
Après Ressins en 2018, c’est à Chalain-le-Comtal, sur le site de Coopel, que se tiendra, le 7 juillet, le concours départemental de races laitières.

Tous les voyants sont au vert depuis plusieurs semaines pour que le concours départemental de races laitières puisse se tenir demain mercredi 7 juillet en lieu et place de Génilait, sur le site de Coopel à Chalain-le-Comtal. La sous-préfecture de Montbrison a validé le dossier administratif de l’Adpel (Association pour le développement et la promotion de l’élevage laitier de la Loire), association en charge de l’organisation (associations de race et structures d’élevage), tant sur le plan de la sécurité que sur les mesures mises en place vis-à-vis du Covid.

Alors que les membres de l’Adpel planchent sur cette manifestation professionnelle (ouverte aux agriculteurs mais pas au grand public) depuis le mois de mars (lire encadré) et que les grandes lignes de l’organisation sont bien définies, tout s’est accéléré ces dernières semaines pour affiner la logistique. Lors de la réunion des membres du conseil d’administration de l’Adpel, vendredi 18 juin, le rétroplanning a été établi : traçage au sol de l’emplacement des infrastructures ; montage des stalles pour loger les animaux ; réseaux d’eau et d’électricité ; réalisation du ring ; montage des chapiteaux et autres structures pour accueillir les stands des partenaires… Les organisateurs espèrent que la météo sera de la partie pour que la préparation du site puisse se faire dans de bonnes conditions.

Plus de 400 animaux

Les organisateurs savaient que les éleveurs étaient motivés pour présenter des animaux à ce concours, mais le nombre d’inscriptions a finalement plus que dépassé les objectifs. 108 éleveurs ont inscrit des animaux : 54 en race Prim’holstein pour 200 animaux ; 11 en race Red Holstein pour 22 animaux (répartis en trois sections) ; 39 en race Montbéliarde pour 170 animaux et 4 en race Simmental pour 17 animaux (deux sections). Les animaux de races Montbéliarde et Prim’holstein se répartissent en plusieurs catégories : Espoir (vaches en première lactation), Jeune (deuxième lactation), Adulte (troisième lactation et plus pour les Prim’holstein, troisième et quatrième lactations pour les Montbéliardes) et Senior (cinquième lactation et plus pour les Montbéliardes). Comme d’habitude pour un tel concours, les femelles seront réparties en sous-sections la veille du concours, en fonction de leur date de naissance et surtout des présentes et des absentes.

Depuis la création du concours départemental de races laitières en 1964, et comme son nom l’indique, des vaches de plusieurs races se retrouvent en un même lieu pour être jugées. Cette spécificité a perduré jusqu’à aujourd’hui. Pour l’édition 2021 du concours départemental de races laitières, quatre races seront réunies : Prim’holstein, Montbéliarde, Simmental et pour la première fois Red holstein. Les animaux arriveront sur place mardi 6 juillet et seront jugés le mercredi, à partir de 9 heures. Le déroulement du concours est précisé dans l’encadré ci-contre.

Partenaires et visiteurs

Outre le nombre d’animaux inscrits, les organisateurs se sont dits satisfaits de voir autant de partenaires et sponsors soutenir la manifestation. Ils ont été sollicités pour un soutien logistique pour certains, et financier pour la plupart. Ils seront visibles le jour J sur leur stand et/ou grâce à des banderoles apposées sur le site. Plusieurs d’entre eux se sont également positionnés pour parrainer une ou plusieurs sections ou un prix de championnat ou de meilleure mamelle. A noter qu’il n’y aura pas de remise des prix à l’issue du concours, mais que les récompenses seront remises à l’issue du jugement de chaque section ou prix de championnat.

Les organisateurs espèrent que les visiteurs répondront eux aussi présents et qu’ils prendront plaisir à suivre le concours et à se retrouver après plus d’un an de pandémie de Covid-19. L’équipe de Guy Cizeron, président de l’Adpel, s’est engagée à respecter et faire respecter les règles sanitaires en vigueur pour limiter la propagation du Covid-19 : comptage du nombre de visiteurs ; sens de circulation ; service à table pour le déjeuner… Ces règles seront rappelées sur le site de la manifestation.

A noter qu’il sera possible de se restaurer sur place le midi. Les tickets seront en vente sur place toute la matinée. Les convives devront s’installer par groupe de six personnes au maximum et attendre de se faire servir à table, comme le veut la réglementation en vigueur dans les restaurants.

 

Lucie Grolleau Frécon