Compétences
Vivea renforce son soutien pour la formation des agriculteurs

Dans un communiqué paru le 26 juillet, le fonds de formation Vivea a annoncé plusieurs changements dans ses dispositifs d'accompagnement des agriculteurs déjà en activité et des futurs installés.

Vivea renforce son soutien pour la formation des agriculteurs
Vivea a annoncé que le fonds va abonder les comptes personnels de formation des porteurs de projets souhaitant s'installer en agriculture. ©JA42

Vivea est le fonds d’assurance formation des entrepreneurs du vivant, habilité par arrêté ministériel le 30 novembre 2001 et visant à développer leurs compétences en proposant une offre de services adaptée à leur projet. Ce fonds mutualisé a été mis en place par la profession agricole (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Jeunes agriculteurs (JA), Confédération paysanne, Coordination rurale, Chambre d’agriculture France (ex-APCA) et la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricole (CNMCCA)).

Vivea développe l’accès à la formation et les compétences des chefs d’entreprise agricole en mutualisant les contributions formation des chefs d’entreprise agricole, en finançant les formations, en anticipant et analysant les besoins en compétences, en développant et assurant une offre de services de qualité et en mobilisant les cofinancements nationaux et européens.

Le 25 juin, les membres du conseil d’administration de cette structure ont a adopté un plan d’action qui vise à « accroitre son appui aux agriculteurs dans leur parcours de formation ». « Renforcer les dispositifs existants et introduire de nouvelles opportunités pour répondre toujours mieux aux besoins » sont les objectifs des responsables de Vivea. Quatre résolutions phares ont été approuvées.

La première consiste à financer un abondement du Compte personnel de formation (CPF) des « porteurs de projets souhaitant s'installer en agriculture », à hauteur de 1 500 euros par an.

Une seconde mesure a été annoncée : ces mêmes porteurs de projets bénéficieront d'un « élargissement des formations finançables par Vivea », permettant notamment « l’acquisition des compétences entrepreneuriales ». Plusieurs domaines sont concernés : marketing, communication, gestion des ressources humaines, vente de produits non alimentaires, agriculture et territoire, ainsi que la santé-sécurité. « Cette initiative vise à répondre aux attentes et à doter les agriculteurs en herbe de compétences complémentaires stratégiques à leurs projets spécifiques », argumente le communiqué de Vivea.

Avec la troisième mesure, la structure réaffirme son soutien aux organismes de formation engagés dans des démarches de certification de la qualité. « Dans le but de maintenir une politique de qualité exigeante en matière de formation, Vivea revalorise certaines de ses mesures de bonification financière. Cette revalorisation vise à accompagner les organismes de formation engagés dans une démarche de qualité, garantissant ainsi des formations de haut niveau aux agriculteurs. »

Financement des permis de conduire professionnels

Enfin, en complément du droit annuel de formation de 3 000 € par an, Vivea offre désormais la possibilité de « financer à 100 % un ou plusieurs permis nécessaires à l'exercice de l'activité agricole, en complément du budget formation ». Cette mesure vise à soutenir les agriculteurs dans l'acquisition des certifications nécessaires à leur profession, simplifiant ainsi l'accès à ces qualifications indispensables. Les permis accessibles directement en cahier des charges standards sont : formation B96 (extension du permis B pour les remorques dont la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 4 250 kg), permis remorque BE (somme des PTAC (voiture + remorque) supérieure à 4 250 kg), permis C (poids lourd, PTAC de la remorque inférieur à 3,5 tonnes), permis CE (poids lourd, PTAC de la remorque de plus de 3,5 tonnes), Fimo (Formation initiale minimum obligatoire) et FCO (Formation continue obligatoire). Le permis Caces (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) peut également être financé dans le cadre de cette mesure.

LGF, s’après communiqué