Sports d'hiver
Lancement officiel de la saison

Ce jeudi 1er décembre, différents acteurs du département et du Forez impliqués dans la gestion de la saison hivernale étaient réunis à Montbrison pour son lancement officiel. Cette année, l’ouverture est prévue pour le 10 décembre, et la fermeture pour le 26 mars. Sous réserve des conditions d’enneigement.

Lancement officiel de la saison
Jean-Yves Bonnefoy, Chantal Brosse, Valéry Gouttefarde, et Pierre-Jean Rochette ont annoncé les dates de lancement officiel de la saison hivernale 2022-2023 de Chalmazel et du Col de la Loge.

À Montbrison, c’est au siège de Loire Forez Agglomération que le lancement officiel de la saison hivernale a été annoncé. En présence de Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du département chargé de Chalmazel, de Chantal Brosse, vice-présidente du Département chargée de l’agriculture, Valéry Gouttefarde, maire de Chalmazel-Jeansagnière, et Pierre-Jean Rochette, vice-président de Loire Forez Agglomération délégué au tourisme, les craintes ont été révélées, tout comme les espérances.

Alors que la saison passée s’est avérée particulièrement satisfaisante, Jean-Yves Bonnefoy réaffirme ses espérances pour une année toute aussi belle. Pour cela, les stations de Chalmazel et du Col de la Loge misent sur la proximité et la dimension familiale. En effet, la grande majorité des visiteurs sont des habitants de la région et ses alentours. Ils viennent en famille, souvent pour une journée. Pierre-Jean Rochette explique : «  Lorsqu’ils voient que les conditions météorologiques sont réunies, les ligériens peuvent se décider sur un coup de tête le matin même pour passer la journée sur la station. » Ils profitent alors des nombreuses activités proposées par les deux stations, d’ailleurs complémentaires.

Deux stations complémentaires

Tandis que Chalmazel propose des pistes de ski alpin, le Col de la Loge est davantage tourné vers le ski de fond. Elles disposent également d’espaces dédiés aux luges et à l’apprentissage, de terrains de randonnée et donnent accès à des activités extérieures telles que les balades en chiens de traineau, le ski joëring, le kitesurf ou encore le snowscoot et le yooner, cet engin à mi-chemin entre le ski et la luge composé d’un siège incliné légèrement surélevé et d’un patin. Des animations qui seront, comme les pistes, accessibles dès le 10 décembre… si l’enneigement le permet. Une neige attendue de pied ferme par les responsables des deux stations qui se disent « prêts à accueillir les visiteurs, dès que la météo le permettra ».

 

Clara Serrano