Mercredi 13 avril
Race Simmental : portes ouvertes et vente de génisses

Connaissez-vous la race Simmental ? La journée portes ouvertes du mercredi 13 avril à Saint-Marcellin-en-Forez sera l’occasion de la découvrir ou la redécouvrir, mais aussi pourquoi pas d’acquérir une génisse.

Race Simmental : portes ouvertes et vente de génisses

Depuis plusieurs années, les adhérents de l’association Simmental avenir 42 souhaitaient organiser une journée portes ouvertes pour faire la promotion de la race Simmental. « Nous avons franchi le pas cette année, indique Serge Grange, président de l’association des éleveurs de race Simmental de la Loire. Suite au concours national de la race, qui se tenait lors du Sommet de l’élevage en octobre 2021, nous avons eu des appels d’éleveurs qui y avaient assisté et qui cherchaient des animaux à acheter. Organiser une journée portes ouvertes avec une vente de femelles dans la Loire était l’occasion de les contenter et faire la promotion de notre département. Tenir une telle journée dans une ferme apporte du concret. »

Effectivement, la journée portes ouvertes se déroulera sur l’exploitation du Gaec Ferme de la Lande (famille Bonny), à Saint-Marcellin-en-Forez (lieu-dit La Lande), mercredi 13 avril. La matinée sera décomposée en plusieurs parties. La première, à partir de 10 heures, sera consacrée à la présentation de la race Simmental par l’Organisme de sélection (OS) et à des interventions techniques. Puis, les membres du Gaec Ferme de la Lande présenteront leur exploitation, expliqueront comment ils ont changé de race par le croisement d’absorption et reviendront sur la conversion à l’agriculture biologique. « De plus en plus d’élevages prennent le virage du bio et s’intéressent à la mixité de la race Simmental : le lait et la viande. C’est l’occasion d’aborder ce sujet », justifie Serge Grange.

Lors du temps convivial (apéritif et déjeuner avec plateau repas froid), le Crédit agricole remettra officiellement les polos offerts aux éleveurs de l’association Simmental avenir 42.

Vente sous plis cachetés

La vente se déroulera l’après-midi, à partir de 14h30. « Elle est l’occasion de créer une vraie animation. Le but est de vendre des animaux du département. Je suis satisfait parce que les éleveurs ont vraiment joué le jeu pour proposer des femelles, indique le président de l’association. Notre objectif de 15 animaux sera atteint. » Seront ainsi proposés à la vente des génisses gestantes de 4-5 mois, des génisses d’un an et quelques génisses sevrées de 2 à 4 mois.  « Nous nous sommes mis d’accord pour mettre en vente des génisses de qualité, avec un bon Isu. » Le choix a été finalisé avec le pointeur de l’OS.

La vente est organisée en partenariat avec le Groupement de producteurs de la race Simmental, organe de commercialisation des animaux reproducteurs de l’OS Simmental. Il se charge de l’affiche, du catalogue, de l’animation de la vente. Le catalogue des animaux à vendre est à retrouver sur le site internet de l’OS (www.simmentalfrance.fr).

La vente sera aux enchères sous plis cachetés. L’animateur s’arrêtera derrière chaque animal, demandera si des éleveurs sont intéressés pour miser, leur distribuera un pli afin d’y noter leur mise. « Le dépouillement se fera au fur et à mesure, précise Serge Grange. Ce système offre la possibilité à un éleveur qui aurait misé sur une génisse et qui ne l’a pas obtenu de miser sur un autre animal. »

 

Lucie Grolleau Frécon