Fourme de Montbrison AOP
S’adapter pour exister tout en respectant l’héritage

Les acteurs de la filière fourme de Montbrison AOP étaient réunis à Roche, vendredi 29 mars, à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat. Les actions techniques et de communication, au service de la qualité du produit et de sa promotion, ont été multiples en 2023.

S’adapter pour exister tout en respectant l’héritage
La participation à des manifestations et salons dans la Loire et au-delà des frontières du département font partie des actions de promotion déployées par le syndicat de la fourme de Montbrison AOP. ©Syndicat de la fourme

Veiller au respect de la qualité du produit, développer sa notoriété, conduire des actions techniques pour la filière, suivre et modifier le cahier des charges, autant de missions confiées au Syndicat de la fourme de Montbrison AOP, reconnu ODG (Organisme de défense et de gestion) par l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité). L’assemblée générale de la structure, qui se tenait vendredi 29 mars à Roche, était l’occasion de présenter ses activités de l’année écoulée.

En 2023, 638 tonnes de fourme ont été commercialisées, soit une baisse de 49 tonnes par rapport à 2022. « Après une belle progression ces dernières années, l’inflation a coûté cher à notre produit… », commentait Aurélie Passel, animatrice, qui précisait : « L’activité fermière se maintient, le bio ne décolle pas et le lait cru a baissé. » Comme le prévoit le plan de contrôle, douze élevages ont été vérifiés en 2023, ainsi que trois fromageries, deux collecteurs et quatre producteurs fermiers. Trois habilitations ont été données et trois arrêts d’activité ont été enregistrés. A noter que des jeunes se sont installés dans quatre Gaec existants.

Actions de communication

Outre les aspects réglementaires, le syndicat a multiplié les actions de communication. La structure mutualise aussi les moyens de communication avec le Bleu de Gex et le Bleu du Vercors, ainsi qu’avec le Cnaol (Conseil national des appellations d'origine laitières). Le partenariat avec Maquett’Club Montbrison est toujours d’actualité pour la fabrication des fourmes factices exposées sur le stand. Le syndicat a également participé à de nombreuses manifestations et foires, dans la Loire, dans la région mais aussi à l’échelle nationale. Les Journées de la fourme et des côtes-du-forez demeurent un événement ancré dans le territoire. 2023 a été une belle édition en termes de nombre de fourmes vendues (724 au total).

Ces actions de communication ne sont pas vaines puisque la fourme de Montbrison AOP a par exemple été mise à l’honneur pour le Trophée du Maître d’hôtel, a été invitée pour la cérémonie du Prix Marmiton 2023 ou fait l’objet d’articles (Gault et Millau, Cuisine actuelle).

Actions techniques

En 2023, des actions techniques ont été conduites, comme par exemple une restitution des Cap2ER, une formation sur la géobiologie ou sur le calendrier lunaire. Le groupe “ fourrages “ s’est réuni plusieurs fois et la brosseuse à graines est désormais opérationnelle. Elle permet de collecter les graines des prairies, bien adaptées aux conditions pédoclimatiques, afin de réensemencer des prairies naturelles. Le groupe “ transformation “ échange sur les différentes méthodes de fabrication et sur la qualité sanitaire. « Nous devons être extrêmement vigilants et rigoureux » sur ce dernier sujet, insistait Hubert Dubien. « Si un problème sanitaire devait arriver, toute l’appellation s’écroulerait. »

Une étudiante de l’Isara (école d’ingénieur de Lyon) avait amorcé un travail sur le critère "gras sur sec" (teneur en matière grasse des fromages par rapport à la matière sèche) de la fourme de Montbrison AOP. Cette notion constitue un point important du cahier des charges pour lequel des manquements sont régulièrement identifiés. Les premiers éléments de l’étude ont mis en évidence des liens avec la saison et la ration des vaches. L’objectif est désormais de trouver des pistes d’amélioration, grâce au travail d’un nouveau stagiaire. Une expérimentation va prochainement été lancée dans des fermes pour tester l’utilisation de la farine de maïs. Le syndicat s’engage également pour trois ans dans un travail sur les prairies, conduit par le Conservatoire botanique national Massif central.

Légion d’honneur

Hubert Dubien a été fait chevalier de la Légion d‘honneur (Journal officiel du 31 décembre 2023). En fin d’assemblée générale, il expliquait vouloir « en faire un événement « fromages » plutôt que personnel. » Il a donc sollicité le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, pour lui remettre, non pas dans un salon à Paris, mais dans les monts du Forez. Le président du syndicat a mis le préfet et le président de la Chambre d’agriculture à contribution afin d’organiser un déplacement ministériel dans les prochaines semaines. Il a déjà imaginé un temps de visites (ferme, laiterie), d’échanges (professionnels agricoles, Cnaol) et de remise de la médaille.

Célébration des 30 ans des Compagnons de la fourme

De son côté, Michel Duchez, éleveur à Chatelneuf désormais à la retraite et récemment élu président des Compagnons de la fourme de Montbrison, annonçait que son équipe et lui sont à l’œuvre pour préparer les 30 ans de cette structure, qui seront célébrés samedi 15 juin dans le Jardin d’Allard à Montbrison. Au programme : concerts, ferme pédagogique, balade à poney, mini marché, tartifourme géante et bien sûr vente de fourmes. La journée se clôturera par des intronisations et un dîner.

Lucie Grolleau Frécon

La totalité de l'article est à retrouver dans l'édition papier du 5 avril.