Événementiel
Ce que nous réserve l’année 2024

Dans la Loire, 2024 va être rythmée ! Entre sport, culture et promotion du terroir, nous allons avoir de quoi nous occuper. Alors pour bien anticiper l’année, voici une liste, loin d’être exhaustive, des manifestations à venir. À vos agendas !

Ce que nous réserve l’année 2024
2024 sera une année rythmée par le sport et la culture dans la Loire. ©Pixabay

Les Jeux olympiques

L’attente a été longue depuis l’attribution le 13 septembre 2017 des XXXIIIes olympiades d’été à la capitale française, mais nous voici dans la dernière ligne droite. Paris et l’Hexagone accueilleront effectivement les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août (puis les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre). Si la plupart des épreuves se disputeront en Île-de-France, certaines auront lieu en province. Saint-Etienne et le stade Geoffroy-Guichard seront le théâtre de six matches des tournois olympiques de football en une semaine. Pour les hommes, rendez-vous dans le Chaudron mercredi 24, samedi 27 et mardi 30 juillet. Des sélections féminines y joueront jeudi 25 juillet, dimanche 28 (match que disputera l’équipe de France) et mercredi 31. 

Entretemps, la Loire a rendez-vous samedi 22 juin pour un autre événement d’envergure : le passage de la flamme olympique, annonciatrice de la tenue des JO. L’emblématique flambeau passera par Charlieu, Roanne, Feurs, Montbrison, Firminy et Saint-Chamond avant d’arriver à Saint-Etienne.

Le 18e Foreztival

Alors que le Foreztival n’a pas encore dévoilé tous les noms des artistes qui se produiront à Trelins les 2, 3 et 4 août prochains, la billetterie tourne déjà à plein régime. Tous les billets aux tarifs les plus avantageux (« early » un jour, deux jours ou trois jours) ont ainsi été vendus ! Il faut dire que le festival organisé dans des champs foréziens, près de Boën-sur-Lignon, s’est construit une sacrée carte de visite depuis son lancement en 2005. 

Et ce n’est pas l’annonce des premières têtes d’affiche qui a calmé les ardeurs du public. Outre les Stéphanois de la Dub Inc, qui ont été les premiers à révéler leur participation, grillant même la politesse aux organisateurs, PLK, Pomme et la Fonky Family seront de la fête. La présence de la FF est assurément un joli coup pour la scène forézienne puisque le groupe de rap marseillais, incontournable dans les années 1990 et 2000, se reforme pour fêter ses 30 ans de carrière et le Foreztival indique faire partie des quatre dates de cette tournée exceptionnelle, pour un « show inoubliable, mêlant les classiques intemporels à des surprises exclusives ».


Pour vous abonner à Paysans de la Loire, c'est par ici 


Salon de l’agriculture 2024

C’est une grande première, la Loire tiendra un stand lors de la 60e édition du Salon international de l’agriculture (SIA). Par sa présence, le Département entend bien développer l’image économique et touristique de son territoire et ce, à travers les produits et animaux qu’elle présentera. En 2023, 27 de ses produits avaient été récompensés au concours général agricole du salon. Celui-ci se tiendra une nouvelle fois au Parc des expositions de la Porte de Versailles du 24 février au 3 mars, de 9 à 19 heures. Plus de 1 000 éleveurs et des milliers d’animaux seront présents lors de ce rendez-vous annuel incontournable. La précédente édition avait réuni 1 010 exposants et plus de 615 000 visiteurs.

Le SIA sera séparé en quatre univers : services et métiers de l’agriculture (leaders du monde agricole), cultures et filières végétales (grande culture, jardinage et produits pouvant être cultivés dans l’Hexagone), élevage et ses filières (concours agricole et présentations des bovins, chevaux, ânes, chiens, chats et autres animaux de la ferme) et produits des régions de France d’outre-mer et du monde (restaurants et produits gastronomiques artisanaux pour voyager aux quatre coins du monde).

Le deuxième marathon de la bière

L’an passé, le marathon de la bière, à Montbrison, avait cartonné au-delà des espérances des organisateurs. Alors, ils ont choisi de remettre le couvert en 2024. La deuxième édition de la course se tiendra les 18, 19 et 20 mai prochains. 

À l’instar des nombreuses bières proposées, il y aura des parcours pour tous les goûts : marathon, semi ou 10 km. Une marche gourmande ou une épreuve handisport sont aussi prévues. Le nombre de dossards étant limité, n’hésitez pas à vous inscrire dès à présent pour vous aligner sur le départ. 

Deux soirées viendront animer ces trois jours de festivités : le samedi, The Place to Beer qui sera l’événement à ne pas manquer (attention, uniquement sur réservation). La Nuit des brasseurs aura lieu le lendemain, permettant aux coureurs de se remettre de leurs émotions et au public de partager un bon moment ! 


Découvrez notre dernier hors-série : Communication : ayez la positiv’attitude


Bike & Fourme

La date est officielle, le Bike & Fourme donne rendez-vous à son public le week-end des samedi 29 et dimanche 30 juin à la station de Chalmazel. Un évènement qui a dépassé son record de participation l’an passé avec pas moins de 5 000 visiteurs. Pour cette nouvelle édition, bien que peu d’informations n’aient filtré pour le moment, l’évènement ligérien portera une nouvelle fois autour du vélo, de la fourme de Montbrison, mais aussi de la ”fiesta” pour un week-end 100 % famille. Les inscriptions sportives débuteront le 1er février.

Foire économique de Montbrison

Après douze ans d’interruption, la Foire économique de Montbrison s’apprête à faire son grand retour, du 19 au 21 avril. L’entreprise roannaise Spacom, spécialisée dans l’évènementiel, et la Ville de Montbrison ont finalement décidé de renouer avec cet évènement. Une résurrection pour un tel rendez-vous. Interrompue en 2012 pour le compte de sa 35e édition, la foire s’en arrêtait là, entre fatigue, lassitude et manque de bénévoles.

Mais 2024 apparaÎt comme l’année du renouveau : les 3 000 m2 des gymnases Soleillant et Daval, ainsi que le jardin d’Allard, se transformeront en parc d’exposition pour accueillir les près de 150 participants espérés par les organisateurs. 

Plusieurs secteurs seront ainsi représentés ; habitat, auto, moto, piscine, gastronomie, literie, etc. Environ 15 000 visiteurs sont attendus et pas moins de 80 000 euros HT investis. De quoi relancer une manifestation d’envergure ? L’avenir nous le dira.

Comice de Feurs

C’est une édition particulièrement attendue, trois semaines avant Pâques ! Du vendredi 8 mars au dimanche 10 mars (le lundi 11 mars étant exclusivement dédié à la foire-exposition), le comice de Feurs fêtera ses 140 ans d’existence. La manifestation agricole a connu ses débuts en 1884, à l’heure où le marquis de Poncins lançait la première édition, avec des agriculteurs réunis au sein d’un collectif. L’année 2024 lancera la première année à la présidence (ou plutôt coprésidence) de Jean-François Cottin, éleveur allaitant, et de Frédéric Duchêne, agriculteur à la retraite. Ils succèdent tous deux à Pierre Dosson, lequel a marqué de son empreinte durant 24 ans cette manifestation agricole de renom pour le département et pour la région. Au programme : concours d’animaux de boucherie, exposition nationale d’aviculture, salon de l’automobile, pôle des saveurs, pôle tourisme, etc.

Et comme un anniversaire en amène souvent un autre, outre les 140 ans du comice, ce sont aussi les 120 ans de l’association du même nom qui seront célébrés. De quoi assurer une nouvelle fois un rendez-vous à ne pas manquer !

Le 15è festival Ciné Court Animé à Roanne 

Du 18 au 24 mars, la ville de Roanne organise le 15è festival international Ciné Court Animé. Passionnés de cinéma d’animation ou simples amateurs pourront, pendant toute une semaine, profiter du meilleur de l’une des formes du septième art. Plus de 220 films, provenant de quarante pays seront présentés. La diversité est au programme, notamment concernant les techniques : 2D, 3D, pâte à modeler, sable, dessin… Comédies, documentaires, cinéma fantastique ou expérimental sont au rendez-vous. Le festival, outre les courts-métrages, se décline en conférences, rencontres avec les réalisateurs, expositions… 

70 heures de projection, orchestrées par les structures du Roannais, sont prévues. Si le festival s’adresse avant tout à un public et adolescent (à partir de 12 ans), des séances « jeune public » sont prévues. 

Leaders Cup 

Pour la seconde année consécutive, Saint-Chamond va accueillir la Leaders Cup de basket dans la nouvelle Arena du vendredi 16 au dimanche 18 février. La compétition réunira les huit meilleures équipes françaises du championnat de BetClic Elite (ProA) à l’issue des matches allers. Elles s’affronteront dans un tournoi avec des quarts, demis et finale. Le plateau définitif sera connu le 13 janvier. 

En première partie du dernier match, l’Arena accueillera la finale de la Leaders Cup ProB.