Agrimanager by Crédit agricole
Se challenger dans la gestion virtuelle d’une exploitation agricole

Trois établissements scolaires agricoles du département ont participé à l’édition 2020 du challenge Agrimanager proposé par la caisse de Crédit agricole Loire – Haute-Loire. Précisions sur ce concours, qui a pris la forme d’un serious game, et palmarès.

Se challenger dans la gestion virtuelle d’une exploitation agricole
Suivi des cultures, alimentation des animaux et vente, achat de matériels, signature d’un prêt, souscription à une assurance récolte… autant d’actions que les jeunes ont eu à réaliser dans le cadre du challenge Agrimanager.

Du 5 au 19 février 2020, des jeunes en formation au Lycée de Chervé (BTS Acse 1ère année), au Campus agronova (BTS Acse 1ère année) et à la MFR du Forez (BTS Productions animales 1ère année) ont planché sur la conduite d’une exploitation agricole de manière virtuelle dans le cadre du challenge Agrimanager by Crédit agricole. Ce concours s’appuyant sur le serious game développé il y a maintenant plusieurs années par la banque verte est une belle opportunité d’évaluer ses compétences, en équipe et individuellement, sur la gestion d’une ferme.

Agrimanager by Crédit agricole a été le premier serious game français pour apprendre la gestion d’une exploitation agricole. Serious game signifie en français « jeu sérieux ». Il s’agit d’un outil informatique dont l’intention, sérieuse, est de faire passer un message de manière attractive. Ce message peut être pédagogique, informatif, marketing, d’entrainement… avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique. Agrimanager se veut être un jeu à vocation pédagogique qui invite le joueur à se plonger dans la peau d’un agriculteur à la tête d’une exploitation. Il se confronte ainsi aux différentes problématiques (assurance, achat de matériel, productions animales et productions végétales…) en cherchant à se développer tout en maîtrisant son budget.

Remise des prix

L’édition 2020 du challenge Agrimanager était ouverte aux élèves des établissements scolaires agricoles du département. Trois établissements avec chacun une classe ont fait le choix d’y participer. La remise des prix aurait dû se faire lors de la finale régionale de labour, qui devait se dérouler à Feurs fin août 2020. La pandémie de covid-19 en a décidé autrement. Ce rendez-vous organisé par Jeunes agriculteurs Loire ayant été reporté d’un an, ce n’est finalement qu’en ce début d’année que les lots sont remis aux participants dans les établissements. La classe du Campus agronova se hisse sur la plus haute marche du podium. La classe de la MFR du Forez est seconde (photo de la remise des prix à retrouver dans l’article ci-contre, elle s’est faite conjointement avec celle du concours vidéo de la Chambre d’agriculture). La classe du Lycée de Chervé est sur la troisième marche. Un classement individuel a également été établi. Les trois meilleurs « challengers » sont des élèves du Campus agronova.

 

LGF