Sanitaire
Analyse systématique de la BVD à l'introduction

Le Groupement de défense sanitaire annonce que, désormais, les bovins introduits en cheptel carte verte seront systématiquement dépistés en BVD. L’objectif est de continuer à diminuer la pression de ce virus dans les cheptels ligériens.

Analyse systématique de la BVD à  l'introduction
Depuis le 1er mars, les analyses BVD sont faites systématiquement pour chaque prise de sang d’introduction au laboratoire Terana, sans demande particulière. ©GDS_42

Le GDS de la Loire a souhaité mettre toutes ses chances de son côté, mais surtout du côté des éleveurs, pour que l’éradication de la BVD la plus efficace et économe possible. Le Groupement de défense sanitaire en fait un objectif majeur. « Notre priorité est d’assurer la sécurité sanitaire de vos troupeaux et de conforter les efforts faits chaque jour par les éleveurs de notre département pour lutter contre la BVD », assure David Duperray, le président.

Le dépistage de la BVD par boucle auriculaire a permis de diminuer très fortement et efficacement le nombre de positifs en élevage, assure la GDS. « Le bilan de 2023 est très encourageant avec 0,06 % de veaux positifs. Il est toutefois nécessaire de rester très prudents vis-à-vis de cette maladie d’élevage, aux conséquences économiques très importantes, insiste-t-il. Progressivement, le dépistage va ainsi pouvoir être allégé, dans les années qui viennent. »

Toutefois, avant de diminuer le dépistage, le GDS estime qu’il est primordial de renforcer la protection des troupeaux, et plus particulièrement vis-à-vis de la voie d’entrée du virus que représente l’introduction des bovins. Aujourd’hui, les bovins introduits dans notre département sont tous garantis « non IPI » (bovin qui n'est pas porteur ni excréteur permanent du virus BVD), mais cela ne permet pas d’assurer qu’ils ne sont pas porteurs transitoires du virus de la BVD (virémiques transitoires). La seule façon d’en être sûr est d’analyser le bovin, lors de sa prise de sang d’introduction.

Le conseil d’administration du GDS de la Loire, après concertation avec les représentants vétérinaires, souhaite donc mettre en place un dépistage systématique de la BVD pour toute introduction de bovin dans le département. Le coût de l’analyse BVD est désormais pris en charge à 100 % par le Conseil départemental et le GDS de la Loire. « Cette décision renforce la volonté du GDS de la Loire de sécuriser au maximum les mouvements de bovins pour l’IBR, la Besnoitiose, les kits introductions, toujours avec le soutien du Conseil départemental », insiste le président, David Duperray.

Aussi, depuis le 1er mars, les analyses BVD sont faites pour chaque prise de sang d’introduction au laboratoire Terana, sans demande particulière. La facturation est établie par le laboratoire à l’éleveur, avec un remboursement déclenché au fil de l’eau par le GDS.

A noter cependant que les boucles BVD (posées lors de l’identification des bovins) restent évidemment toujours d'actualité et une nécessité pour l'instant.

 

Source : GDS de la Loire