Jeunes agriculteurs Loire
JA : deux années de plus pour poursuivre les actions

Vendredi dernier, Nicolas Lenoir et Paul Meunier ont été reconduits, le 1er avril, dans leur fonction respective de président de Jeunes agriculteurs Loire et de secrétaire général. Bilan du mandat écoulé et exposé de leurs motivations pour ce nouvel engagement.

JA : deux années de plus pour poursuivre les actions
Nicolas Lenoir (à gauche), président de Jeunes agriculteurs Loire, et Paul Meunier, secrétaire général : un binôme qui a bien fonctionné pendant deux ans et qui s’engage pour un nouveau mandat.

Début mars 2020, les membres du bureau de Jeunes agriculteurs Loire annonçaient les grandes lignes du mandat qui s’ouvrait : l’installation, la communication. Mais le début du mandat n’a pas été celui qu’avaient imaginé Paul Meunier et Nicolas Lenoir, respectivement secrétaire général et président. Le Covid s’est effectivement invité et le confinement, qui a été annoncé quelques jours après la mise en place de la nouvelle équipe, a été une surprise.

« Il nous a fallu nous adapter, que ce soit dans la façon de travailler entre nous, au sein du conseil d’administration et du bureau, mais aussi avec les autres responsables. Nous avons dû apprendre à nous connaître, mais à distance... Nous avons malgré tout réussi à construire un bureau dynamique et les membres du conseil d’administration ont bien répondu présent », assure Nicolas Lenoir. Paul Meunier, confirme : « Le réseau a toujours répondu présent quand nous l’avons sollicité. Nous nous sommes toujours sentis soutenus. » Ce fut notamment le cas pour les manifestations à Saint-Etienne, puis à Lyon et à Clermont-Ferrand début 2021, qui portaient sur les EGA (Etats généraux de l’alimentation), les ZNT (Zones de non traitement), les ZVN (Zones vulnérables aux nitrates), la Pac (Politique agricole commune), l’environnement. « Les JA de la Loire ont participé activement à toutes ces manifestations, assure Paul Meunier. Nous avons réussi à obtenir des avancées. »

Nicolas Lenoir confie que « ces deux années de mandat de président ont été une expérience belle et intéressante, même si c’est une responsabilité prenante. J’ai appris à connaître l’agriculture de la Loire et ses différents visages. J’ai aussi pu me rendre compte que ce n’est pas si facile que ça de faire avancer les choses, mais j’ai eu la confirmation de la nécessité de voir des femmes et des hommes se battre pour la défense de notre métier. C’est important de donner de son temps pour défendre l’agriculture telle qu’on la conçoit. »

A la question : « Quel fait marquant retiendrez-vous de ce mandat ? », Nicolas Lenoir ne sait quoi répondre : « Il y a eu tellement de bons et de grands moments, comme par exemple les manifestations, pour lesquelles j’ai senti converger la force du réseau. La FRL a aussi été un moment convivial. » « Quand on n’est pas responsable, on ne se rend pas forcément compte de l’importance du réseau ; compète Paul Meunier. En tant que secrétaire général, j’ai vraiment ressenti la force du réseau et je me suis rendu compte que l’image des JA en dépend. »

De son côté, Paul Meunier assure que « c’est le gel d’avril 2021 » qui l’a le plus marqué au cours du mandat écoulé : « Le samedi matin, Nicolas et moi, habitant tous les deux dans le Roannais, avons traversé le département pour nous rendre à Chavanay afin de constater les dégâts du gel sur les arbres fruitiers et la vigne, deux productions que nous connaissons mal. Au fil des kilomètres, nous avons vraiment pu nous rendre compte de la diversité de l’agriculture de notre département, comme pendant les deux années de mandat. La Loire est un département actif syndicalement, JA Loire a toute sa place. Nous sommes attendus par la FDSEA, la Chambre d’agriculture, les OPA, par les autres départements. A nous de faire entendre notre voix. »

Deux ans de plus

Le Covid ayant perturbé un mandat déjà considéré comme court, président et secrétaire général ont décidé de se représenter pour un nouveau mandat, qu’ils abordent plus sereinement que le premier. « J’ai choisi de poursuivre l’aventure deux ans de plus pour aller plus loin et poursuivre les actions, et pour avoir une période de transmission aux responsables suivants », justifie Paul Meunier. Nicolas Lenoir avance des arguments similaires : « J’ai souhaité me représenter comme président pour poursuivre les actions initiées lors du mandat écoulé. L’objectif est aussi que nous laissions la place à une nouvelle équipe dans deux ans, tout en ayant un réseau dynamique et force de proposition. » Les deux hommes confient que si l’un des deux n’avait pas souhaité se représenter pour un nouveau mandat, l’autre aussi ne se serait pas représenté. « Notre binôme a bien fonctionné pendant deux ans, assure le secrétaire général. Je sais que tous les deux on peut aller plus vite et plus loin. » « On a aussi un bureau qui fonctionne bien, ajoute le président. L’objectif est de donner un maximum de poids au conseil d’administration pour le responsabiliser et pour anticiper le renouvellement du prochain bureau. Nous ne voulons pas de cassure entre les deux mandats. »

Dans la continuité

Les grands axes de travail du mandat s’inscrivent dans la continuité du précédent. A commencer par l’installation. La communication interne et externe reste également une priorité. La volonté des membres du conseil d’administration de JA Loire est également de redynamiser les groupes liés aux filières.

Lucie Grolleau Frécon