Cuisine
Au printemps, qu’est-ce qu’on mange ?

Pas toujours facile de savoir quoi manger et en quelle saison ! Alors pour s’y retrouver un peu, Paysans de la Loire vous a concocté un petit guide des aliments à consommer d’avril à fin juin, de l’entrée au dessert. Plus d’excuse pour ne pas passer derrière les fourneaux !

Au printemps, qu’est-ce qu’on mange ?
Les légumes de saison sont bons pour la santé et la planète. ©Adobe Stock

L’hiver tire à sa fin. Heureusement, parce que le chou et toutes ses variétés, on commençait un peu à saturer ! Même si le gratin de chou-fleur à la béchamel de la grand-mère dont on n’a jamais eu la recette reste l’une des merveilles de la saison froide. Bref, les premiers fruits et légumes printaniers font leur retour pour notre plus grand plaisir. Alors on se retrousse les manches, on prend notre plus beau sac cabas (ou le panier en osier, c’est comme vous voulez) et on part à la recherche des fruits et légumes, mais aussi des poissons, viandes et fromages dont on peut garnir nos tables au printemps. 

Les légumes 

Que c’était difficile de finir son assiette d’épinards à la cantine quand on était gamin... Alors qu’aujourd’hui, on se réjouit d’en retrouver partout : à la crème, au beurre, en gratin, en accompagnement de pâtes... On salive déjà. Sinon, avril, c’est aussi l’occasion de (re)découvrir les blettes, les radis, les asperges, les carottes, les artichauts, les navets et, bien sûr, la salade (frisée ou laitue). Si vous ne savez pas comment les préparer, chez Paysans de la Loire, on a bien quelques idées : 

Tarte aux fanes de radis 
 Artichaut rôtis à l’huile d’olive 
 Épinards à la florentine 
 Asperges au parmesan 
 Gratin de navet et de carottes 
 Risotto aux blettes et au parmesan

Le choix de la rédaction : épinards à la florentine.


Abonnez-vous à Paysans de la Loire


Les viandes

Le printemps signe le retour des herbes fraîches, coupées directement au jardin (ou sur le balcon). Comme Pâques se profile, on pense immédiatement à l’agneau. Pour changer du gigot, chez Paysans de la Loire, on vous suggère le sauté ou l’épaule confite. Si vous n’êtes pas intéressés, le veau, en blanquette ou en rôti, vous conviendra peut-être ? Non ? Bon, il nous reste un atout en poche, souvent sous-estimé : le lapin. Nous, on l’adore en papillote ou en émincé avec un filet de vin blanc... Du coup, pour vous ce sera ? 

Rôti de veau aux pruneaux 
 Papillote de lapin au citron 
 Épaule de gigot confite au four 
 Blanquette de veau 

Le choix de la rédaction : une papillote de lapin au citron.

Les poissons 

Bon, ceux-là seront nettement moins locaux, c’est vrai. Mais si vous voulez vous faire plaisir, de façon raisonnable, é-vi-dem-ment, c’est du côté de la sole, de la sardine, du brochet, de la perche, du maquereau, de la crevette et de sa cousine la langoustine qu’il faut se pencher. 

Sole meunière
 Bricks de sardine au fromage frais 
 Risotto aux queues de langoustine 
 Fish and chips de maquereau 
 Brochet à la crème et aux herbes 
 Filet de perche aux fines herbes 

Le choix de la rédaction : sole meunière.

Les fromages

Que serait un repas sans un bon fromage ? Certaines mauvaises langues diront que c’est un repas classique, mais nous on pense plutôt que c’est une tragédie. Pour le printemps, on laisse un peu de côté les fromages hivernaux (oui, on sait, c’est dur) et on accueille sur son plateau les fromages à croûte et les petits fromages frais, mi-frais ou à pâtes molles, autant de produits dont le temps d’affinage est relativement court. Ainsi, on se prépare à se régaler de chèvre frais comme les palets frais, les picodons ou les bûches cendrées. 

Le choix de la rédaction : la bûche cendrée.


Lire aussi : De l’eau de qualité et en quantité


Les fruits

Si on est un peu tristes de voir disparaître les clémentines des étals, c’est pour mieux apprécier les premières fraises. Celles d’avril nous font déjà saliver et on lorgne (on avoue, on craque) pour les Gariguettes. En salade, vous pouvez les accompagner de mangue, de poire, de pommes, un peu d’orange (profitez-en, ce sont les dernières) et de kiwi. Si vous en avez marre de manger de la salade de fruits à l’envie, on vous donne une recette ou deux pour épater vos convives ou vous faire plaisir à vous-même :

Pavlova aux fraises 
 Granité de kiwi 
 Salade d’oranges 
 Crumble pommes/mangues 
 Tarte tatin aux poires 

Le choix de la rédaction : tarte tatin aux poires. 

Si malgré toute notre bonne volonté vous n’avez pas fait votre choix parmi ce menu gargantuesque, faites-nous savoir ce que vous, vous allez préparer comme menus cette saison !