Accès au contenu
Ecoles d’agriculture

Une année scolaire singulière prend fin

C’est une nouvelle année scolaire particulière qui se termine pour les établissements de formations agricoles du département en raison de la pandémie de Covid-19. Comment les élèves et les équipes d’encadrement vivent cette fin d’année scolaire et préparent les examens ?

Une année scolaire singulière prend fin
Les élèves préparant un examen savent désormais qu’il faudra passer par les épreuves finales, et donc les révisions, contrairement à l’an passé où le contrôle continu les avait remplacées.

Même si les cours en présentiel ont été privilégiés dans les écoles d’agriculture  contactés, les élèves et les enseignants ont inévitablement dû faire appel à la pédagogie à distance. « Cela fait maintenant plus d’un an que nous sommes en mode "dégradé", estime Franck Roussier, directeur du lycée de Ressins à Nandax. Les élèves et les professeurs se sont familiarisés avec les outils de travail à distance et les cours en visio. Mais rien ne remplace le présentiel. On se rend compte que les plus jeunes élèves, ceux des classes de 4è, 3è et Seconde, ont plus de mal à suivre à distance. Chaque professeur s’oblige à faire une heure en visio avec toute la classe au moins une fois par semaine de manière à assurer un suivi sur le travail et à garder le lien avec les jeunes. On sent quand même que les élèves en ont marre de travailler de chez eux. » Les protocoles sanitaire...

La suite est réservée à nos abonnés.