Semaine de l’agriculture
#je tiens à ma terre

A l’occasion de la Semaine de l’agriculture française, initiée pour pallier l’absence du Salon de l’agriculture, quatre séries d’évènements réunies sous la bannière #je tiens à ma terre se tiendront en Auvergne-Rhône-Alpes du 8 au 27 mai.

#je tiens à ma terre
Tous les jours du 8 au 25 mai, seize portraits d’agricultrices et agriculteurs vont être diffusés à 11h55 et 18h36 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Après l’annonce de son report en 2022, le Salon international de l’agriculture (SIA) a donné rendez-vous au grand public pendant la Semaine de l’agriculture française. En Auvergne-Rhône-Alpes, un programme d’actions, baptisé #je tiens à ma terre, a été coordonné du 8 au 27 mai par les chambres d’agriculture et Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand. L’enjeu : « parler de l’agriculture sous toutes ses formes. De la production, la transformation, l’agroalimentaire, la formation… en utilisant des outils modernes pour sensibiliser le grand public aux questions agricoles et alimentaires », résume Gilbert Guignand, président de la Chambre régionale d’agriculture. Avec le concours de l’ensemble des filières agricoles régionales, un programme décliné en quatre axes (informez-vous, participez, cuisinez et rencontrez) démarre le 8 mai, mêlant recettes, webinaires, rencontres, témoignages, vidéos… proposé quasi exclusivement en digital.

Des portraits à la télé

Ainsi, tous les jours du 8 au 25 mai, seize portraits d’agricultrices et agriculteurs vont être diffusés à 11h55 et 18h36 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Christophe Chaize, éleveur de charolaises dans la Loire s’est prêté au jeu avec plaisir : « Nos prairies sont une richesse que nous devons vanter auprès des consommateurs. Elles sont gages de qualité des produits et de durabilité environnementale. Je rêve que l’on parle demain de notre viande bovine comme d’un bon vin, c’est-à-dire en arrivant à identifier le produit à un producteur ». Éleveurs, céréaliers, viticulteurs, arboriculteurs représentant la mosaïque des territoires seront mis à l’honneur.

Susciter des vocations

Parallèlement, trois webinaires en ligne vont être organisés sur le créneau de 18 à 19 heures pour capter en premier lieu l’attention des jeunes. Le 25 mai, il portera sur les métiers, le 26 mai sur l’alimentation et le 27 mai sur l’environnement. Les produits d’excellence de la région seront par ailleurs mis à l’honneur, à travers la réalisation de recettes filmées. « Même si nous espérons retrouver très prochainement le Salon de l’agriculture sous sa forme physique porte de Versailles, il faudra à l’avenir que ce mode de communication, plus digital, perdure. C’est un outil complémentaire et les messages passeront peut-être mieux », estime Alain Berlioz-Curlet, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand. Enfin, côté vins, des viticulteurs ouvriront les portes de leur domaine et réserveront des surprises dans le cadre du « Fascinant Printemps ». Des acteurs de la filière brassicole et équine devraient leur emboîter le pas.

 

Sophie Chatenet

 

Toutes les informations sur les évènements et tous les liens sont sur le site www.jetiensamaterre.fr