Rencontres Made in viande
« Faire aimer la viande et ceux qui la font »

Les rencontres Made in viande sont de retour pour une 7e édition, du 11 au 18 mai. Dans la Loire comme partout en France, des professionnels de la filière viande ouvriront les portes de leur entreprise pour « faire aimer la viande et ceux qui la font ».

« Faire aimer la viande et ceux qui la font »
Les rencontres Made in viande doivent permettre au grand public d’en savoir plus sur la filière viande, ses métiers, ses savoir-faire.

Des portes ouvertes conviviales et pédagogiques, qui mettent en avant les métiers, les savoir-faire et les engagements de la filière viande, tel est le concept des rencontres Made in viande, qui se déroulent cette année du 11 au 18 mai dans toute la France. Les professionnels de la filière viande bovine (éleveurs, acheteurs, abatteurs, grossistes, bouchers…) ont pu s’inscrire en amont pour proposer aux visiteurs et aux scolaires des journées de visites de leurs structures.

L’occasion d’échanger sur des pratiques durables mises en place par les professionnels de la filière en faveur de la préservation de l’environnement ; du bien-être ; de la juste rémunération des acteurs de la filière et de l’attractivité des métiers ; de l'engagement en faveur d’une alimentation de qualité, raisonnée et durable. Ces visites doivent aussi permettre au grand public d’en savoir plus sur l’attachement de la filière à la préservation des savoir-faire et des territoires régionaux, mais aussi de mieux comprendre les enjeux de ces métiers qui recrutent.

Des opportunités professionnelles

Interbev (Interprofession élevage et viande) et Inaporc (Interprofession nationale porcine), co-organisatrices des rencontres Made in viande (en lien avec les comités régionaux) souhaitent effectivement mettre en avant le métier d’éleveur, avec ses multiples casquettes (soins aux animaux, cultures, gestion de l’entreprise…) et ses actions concrètes visant à répondre aux attentes sociétales (préservation de l’environnement et des territoires : autonomie alimentaire, diagnostic environnemental, production d’énergie renouvelable, bilan carbone… ; bien-être et santé des animaux : conditions d’élevage, guide des bonnes pratiques, moindre recours aux antibiotiques… ; alimentation de qualité, raisonnée et durable : signes officiels de qualité, traçabilité…).

Les autres acteurs de la filière ne sont pas oubliés : les négociants en bestiaux ou technico-commerciaux en coopérative qui assurent la première commercialisation des animaux ; les abatteurs, transformateurs et commerçants en gros de viande qui exécutent des tâches selon des techniques précises et encadrées ; les bouchers, charcutiers et tripiers qui exigent un savoir-faire précis et défendent la culture gastronomique française ; les chefs-cuisiniers qui élaborent des recettes valorisant la viande. Tous sont engagés dans des actions en faveur du bien-être des animaux, de la préservation de l’environnement et d’une alimentation de qualité. Tous ces corps de métiers offrent de réelles opportunités professionnelles. Les rencontres Made in viande sont également là pour le rappeler.

 

Lucie Grolleau Frécon

 

Pour connaitre les exploitations et boucheries de la Loire ouvrant leurs portes dans le cadre de Made in viande, cliquer ici.