Elections législatives
Le grand oral pour les candidats

Dimanches 12 et 19 juin, les Français sont une nouvelle fois appelés aux urnes pour élire leurs députés, un par circonscription. La Loire en compte six. En amont de ce scrutin, les responsables de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs tenaient à rencontrer les représentants des mouvements politiques pour échanger sur leur programme agricole. Le rendez-vous avait été fixé au 3 juin. Tour d'horizon.

Le grand oral pour les candidats

À l’occasion des élections législatives de 2022, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Loire ont organisé une journée de rencontres avec les candidats, vendredi 3 juin à Mornand-en-Forez. Les adhérents de ces deux syndicats et les membres du Conseil de l’agriculture départementale (organisations agricoles) ont pu échanger sur le programme agricole porté par les différents mouvements politiques.

Pour tenir compte des contraintes logistiques et de temps de parole, il a été décidé que les candidats invités seraient reçus successivement par liste ou étiquette politique. Chaque formation politique était libre de se faire représenter par un ou plusieurs candidats ou suppléants. Une exception a été faite pour Eric Le Jaouen, dissident Ensemble !, qui a insisté pour être reçu. Ont répondu favorablement à l’invitation les mouvements suivants : Ensemble ! , Les républicains, Lutte ouvrière, Nupes, Rassemblement national.

En une heure, chaque formation a pu présenter ses candidats et son programme agricole, mais aussi répondre aux questions des représentants de la FDSEA et de JA Loire, ainsi que celles des adhérents. Ce temps d’échange a été l’occasion pour les responsables syndicaux de présenter la diversité de l’agriculture ligérienne et de rappeler les points de vigilance vis-à-vis de l’agriculture ligérienne : autosuffisance alimentaire ; application de la loi Egalim 2 ; gestion de l’eau ; environnement ; foncier ; renouvellement des générations…

Propos recueillis par Lucie Grolleau-Frécon et Axel Poulain

 

Voici le programme présenté par chacune des formations politiques : 

- Rassemblement national (RN)

« En France, on a un gros problème de volonté politique ». Ils étaient quatre à représenter le parti Rassemblement national (RN) lors de cette journée : Hervé Breuil (candidat sur la 2e circonscription) ; Tom Rieu (suppléant sur la 1re circonscription) ; Anthony Gibert (4e circonscription) et Grégoire Granger (6e circonscription). Avec trois préoccupations au centre de leur programme agricole : renouvellement des générations, rémunération des agriculteurs et conservation des terres agricoles (cliquer ici pour lire la suite).

- Sans étiquette 

« L’expérience de la vraie vie ». Sans étiquette / Non prévu initialement dans cette journée de présentation politique et d’échanges, le candidat sans étiquette Éric Le Jaouen a insisté pour pouvoir s’exprimer. L’entrepreneur souhaitait aborder ses convictions, notamment sur la question de la souveraineté alimentaire et de l’accès au bien manger français... (cliquer ici pour lire la suite).

- Nupes

« Il n’y a pas de meilleurs experts que ceux qui sont sur le terrain ». Dernier candidat de la matinée à s’exprimer, Vincent Bony représentait la coalition de gauche lors de la journée dédiée aux élections législatives, alors qu’il n’avait pas prévu d’être candidat. Son engagement est avant tout celui de « travailler ensemble », avec les différents organismes, pour faire avancer les choses et remettre le monde agricole au cœur des préoccupations... (cliquer ici pour lire la suite).

- Les Républicains (LR)

Soutenir l’agriculture, pour que les agriculteurs puissent exercer leur métier. Quatre candidats représentaient le mouvement politique Les républicains. Tous s’accordent à dire qu’un travail de fond est à mener pour que l’agriculture retrouve sa place en France... (cliquer ici pour lire la suite).

- Ensemble

« La France a intérêt à produire pour atteindre sa souveraineté alimentaire ». La majorité en place à l’Assemblée nationale avait répondu favorablement à l’invitation de la FDSEA et de JA Loire avec la présence de deux candidats, qui avaient été élus comme députés en 2017. La maîtrise des sujets agricoles a permis d’échanger dans le détail sur certains dossiers... (cliquer ici pour lire la suite).

- Lutte ouvrière (LO)

La revalorisation des salaires des travailleurs bénéfique à tous. Le dernier mouvement politique de la journée à être entendu était Lutte ouvrière. Deux candidats se sont présentés devant les agriculteurs et leurs représentants. Malgré des positions arrêtées, ils n’ont pas hésité à engager le dialogue et à en savoir plus sur l’agriculture ligérienne... (cliquer ici pour lire la suite).

 

Pour consulter la liste des différents candidats aux élections législatives en fonction des six différentes circonscriptions de la Loire, cliquez ici.