Programme des festivités
Forez Fiest’Agri : animations en journée et en soirée

Il sera impossible de s’ennuyer dimanche 13 août à Mornand-en-Forez pour Forez Fiest’Agri. Les organisateurs, les Jeunes agriculteurs de Montbrison plaine et des monts du Forez ont concocté un riche programme, commençant à 10 heures jusque tard dans la nuit.

Forez Fiest’Agri : animations en journée et en soirée
Les moiss’batt’cross s’affrontent dans une course pas toujours loyale, mais distrayante. Crédit : Lucie Grolleau Frécon

Plusieurs idées ont guidé les organisateurs de Forez Fiest’Agri : proposer un maximum d’animations pour attirer un large public, notamment pour communiquer positivement sur l’agriculture, et prolonger la journée par une soirée festive. Ils ont réuni ces notions dans le nom de la manifestation. « Un soir, des idées de nom de l’événement ont été proposées sur le groupe WhatsApp des organisateurs, qui ont ensuite voté pour leur préféré, racontent les co-présidents, Valentin Perret et Pierre-Henri Pomport. La proposition a été faite aux responsables départementaux, qui ont accepté. » L’association accolée à Jeunes agriculteurs Loire et en charge de l’organisation des concours de labour s’appelle Fest’agri. Par similitude, le terme de Fiest’agri a été proposé, en référence à « fiesta ». Il était ensuite logique d’y adjoindre le nom Forez vu la localisation de l’événement.

Une fois le nom trouvé, le travail sur l’affiche a pu commencer. Inévitablement, il fallait représenter le labour, avec un tracteur en action. « Nous voulions aussi personnifier l’affiche, rapportent les deux responsables. C’est pour cela que nous avons mis la photo d’un JA avec son chien, ce qui permettait d’évoquer les démonstrations de dressage de chien sur troupeau. Bien évidemment, nous voulions représenter les animations motorisées, d’où la moissonneuse batteuse. Nous voulions faire figurer sur l’affiche les principales catégories d’animations de manière à montrer que notre événement est populaire. »

A la découverte de l’agriculture

La volonté des Jeunes agriculteurs des monts du Forez et de Montbrison plaine est de mettre l’accent sur la communication positive autour du métier d’agriculteur. Bien évidemment, le concours de labour met en lumière le travail de la terre, nécessaire pour faire pousser les végétaux utiles pour l’alimentation des animaux et des hommes. Des explications sur le déroulement du concours de labour sont données dans l’encadré ci-contre. Les laboureurs arriveront le dimanche matin sur place et pourront affiner les réglages de leur charrue en début de matinée sur la parcelle d’essais. Le concours sera officiellement lancé à 11h30.

Outre cette raison d’être de la journée, une mini-ferme s’installera sur le site avec des animaux : chèvres, poules, faisans, génisses laitières, cochons, brebis. Des panneaux présenteront succinctement et simplement l’agriculture. Les familles peuvent circuler librement au sein de cet espace. Des balades à dos de poney (payantes) sont proposées par un centre équestre.

Avec la démonstration du travail des chiens sur le troupeau, c’est une autre facette du métier d’agriculteur que les JA souhaitent mettre en évidence. L’habileté du chien guidé par son maître est toujours fascinante. Au quotidien, l’animal est source de gain de temps et de sécurité pour l’éleveur.

Autre manière de découvrir l’agriculture : goûter les produits qui en sont issus. Le déjeuner le permet avec au menu jambon à la broche, pommes de terre, fourme de Montbrison et yaourt.

Des stands de partenaires de l’agriculture s’installeront pour la journée. L’occasion pour les professionnels de s’informer ou de retrouver des interlocuteurs connus, et pour les non-initiés de mieux connaître les structures para-agricoles.

Des engins à moteurs pas très discrets

En alternance avec le travail des chiens de troupeau sera proposée une démonstration de broyage de bois par l’entreprise locale Passion nature Forez (PNF), spécialisée dans ce domaine, tant pour les professionnels que pour les collectivités ou les particuliers. La manière dont le broyeur avale les troncs et les déchiquète est impressionnant.

D’autres moteurs seront en action toute la journée, cette fois-ci sur la piste de terre. En alternance, les moiss’batt’cross et les tracteurs-tondeuses s’affronteront dans plusieurs manches permettant aux équipes d’engranger des points pour le classement final. Ces engins, imposants pour les moissonneuses et plus réduits pour les tracteurs-tondeuses, sont transformés et customisés par des groupes de Jeunes agriculteurs venant de tout le département. Ils s’affrontent dans une course pas toujours loyale mais distrayante pour les visiteurs Ronflements de moteur, bousculades et klaxon sont source d’un joyeux tintamarre. A chacun de supporter son équipage préféré.

Début et fin de journée

Dans un tout autre domaine, les organisateurs ont souhaité proposer une messe en plein air, à 10 heures. Cette traditionnelle messe des laboureurs avait été perdue et est revenue au programme des trois dernières éditions du concours de labour. « C’est l’occasion de faire venir sur le site un autre public et d’apporter une animation dans la matinée », confie Pierre-Henri Pomport. Ce n’est qu’après la bénédiction de leur tracteur que les laboureurs pourront s’élancer pour l’épreuve de labour.

Les discours des personnalités (responsables professionnels agricoles, élus du territoire et représentants de l’Etat) se tiendront ensuite en fin de matinée. 

La remise des prix officielle du concours départemental de labour, mais aussi des courses de tracteurs-tondeuses et de mois’batt’cross, se déroulera en fin de journée, à 17h30. 

La scène sera ensuite laissée au groupe Cover songs. Après un temps d’installation, ils enflammeront le début de soirée avec des reprises de chansons de différentes époques. Les organisateurs tenaient effectivement à un prolongement de la journée avec un concert et un bal. Effectivement, avec le mardi 15 août férié, ils estimaient que les gens étaient susceptibles vouloir rester plus longtemps sur place qu’un dimanche soir traditionnel. Le bal en plein air commencera vers 21h30.

 

Lucie Grolleau Frécon