Chambre d'agriculture de la Loire
Un nouveau format pour le Forum de l'installation

Organisé par la Chambre d’agriculture, le traditionnel Forum de l’installation s’est déroulé le 18 novembre. Rendez-vous annuel incontournable décliné à chaque département, il a vu sa forme évoluer depuis la crise sanitaire.

Un nouveau format pour le Forum de l'installation
Laurent Frécon, membre du bureau de la Chambre d'agriculture de la Loire en charge de la formation

« Notre souhait était de maintenir le forum, malgré la crise sanitaire » : pour Laurent Frecon, membre de la Chambre d’agriculture de la Loire en charge de la formation, il fallait « adapter l’édition 2021 en prenant en compte le contexte actuel. » Réunissant les étudiants des établissements scolaires agricoles, pour la plupart en fin de cycle de formation, le Forum de l'installation vise à échanger et informer les apprenants sur les métiers de l'agriculture, et à guider les futurs agriculteurs sur les démarches d'installation.

Contrairement aux années précédentes, où cinq à six établissements agricoles étaient regroupés dans un même lieu pour participer au forum, l’édition 2021 a dû évoluer en raison du contexte sanitaire. Cette année, plusieurs équipes de trois – un élu, un conseiller de la chambre et un agriculteur – se sont rendus dans cinq établissements et ce, durant une demi-journée (de 13h30 à 16h30). Parmi ces établissements, la MFR de Mornand-en-Forez, le lycée agricole de Montravel, le campus Agronova, le lycée de Ressins et celui de Roanne-Chervé étaient de la partie.

Auparavant, les élèves pouvaient choisir parmi quatre ateliers proposés en fonction de leurs intérêts, mais cette année, un atelier était imposé en fonction des intervenants et de l’établissement, pour cause de logistique. Les agriculteurs ont pu témoigner pour partager leur expérience : Adrien Aymard, du Gaec du Pré vert à Verrières, en production laitière et méthanisation ; Cécilia Serpoix, de Saint-Romain-en-Jarez, en production horticole ; Aurélien Thinet, du Gaec de la Mure à Périgneux, en production laitière ; Ismaël Granjon, de Saint-Héand, en production laitière ; et Cédric Lareure, de Perreux, en production bovin viande.

Nouveauté cette année également : dans tous les ateliers a été mise en avant la notion d’entreprenariat : « il était important pour nous d’insister sur la posture de chef d’entreprise. Les jeunes ont souvent des lacunes dans ce domaine, n’ont pas forcément la fibre entrepreneuriale, alors qu’il est primordial de cultiver la gestion économique. », expliquait d’ailleurs Laurent Frecon.

Deux thématiques, entre mises en situation et solutions

Comme à l’accoutumée, une thématique était abordée à travers cette édition. Pour ce cru 2021, elle portait sur l’adaptation des agriculteurs au changement climatique, notamment à travers la problématique : « Comment adapter nos pratiques et nos exploitations aux conséquences du changement climatique et répondre aux inquiétudes sociétales tout en préservant la rentabilité économique de nos activités ? »

Ce forum était également l’occasion de présenter la Chambre d’agriculture dans son ensemble, mais aussi de parler du Service de remplacement et des différentes OPA. En rappelant aux futurs agriculteurs « que la Chambre est avant tout là pour les accompagner », précise Laurent Frecon.

Lancé depuis trois ans, le concours vidéo avait, quant à lui, pour thématique de cette édition, « la diversité des productions et des métiers de l’agriculture ». En partenariat avec le Crédit agricole, ce concours avait été lancé début 2021. Les jeunes avaient jusqu’au 5 novembre pour déposer leurs travaux, soit une vidéo courte de trois minutes. Le gagnant recevait une caméra sportive de type GoPro. Le jury, qui avait jusqu’au 17 novembre pour voter, a finalement récompensé le campus Agronova, avec sa vidéo intitulée « L’Agriculture recrute ».

Axel Poulain