FDSEA et Jeunes agriculteurs
Rencontres à la ferme : simplicité et dialogue

Découvrir une ferme de la plaine du Forez tout en passant un agréable moment à la campagne, voici ce que devaient proposer les agriculteurs de l’union cantonale Montbrison plaine de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs dans le cadre des Rencontres à la ferme, dimanche 13 septembre à Chalain-le-Comtal. Mais l'événement a finalement été annulé.
Rencontres à la ferme : simplicité et dialogue

Les agriculteurs de la plaine du Forez rive gauche de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs se sont mobilisés cette année encore pour accueillir les visiteurs sur une exploitation dans le cadre des Rencontres à la ferme. « Nous constatons que les visiteurs sont de plus en plus nombreux à se rendre aux Rencontres à la ferme, et de plus en plus des citadins. L'an dernier, nous en avons comptabilisé près de 1 000. C'est ce qui nous motive chaque année à reconduire l'opération sur notre secteur, en essayant de changer de zone et de productions, indique le président de l'Union cantonale Montbrison plaine, Raphaël Reynaud. On sent que les gens s'intéressent à l'agriculture. Ils lisent les panneaux puis posent des questions. Et c'est un jour où les agriculteurs ont du temps pour y répondre. Les interrogations portent le plus souvent sur l'irrigation, le pulvérisateur et le bien-être animal.»
C'est une organisation similaire aux années précédentes que les agriculteurs reconduisaient cette année pour permettre aux visiteurs de passer un agréable moment à la campagne, basé sur la simplicité et le dialogue. C'est avant l'été que la ferme qui devait accueillir l'édition 2020 a été définie, en l'occurrence celle de Muriel et Cyrille Thomas à Chalain-le-Comtal, au lieu-dit Le Bréat, de 9 à 18 heures.

 

A voir et à faire

Au programme de la visite, bien évidemment, la découverte des vaches charolaises et des poules élevées en plein air, avec des explications sur les pratiques d'élevage pour produire de la viande et sur la production d'œufs. « Des panneaux seront disposés sur le parcours de la visite, indiquait encore il y a quelques jours Raphaël Reynaud. Ils donneront des explications sur l'élevage de bovins et celui de volailles, mais aussi sur le matériel, l'irrigation, le canal du Forez... » Un marché de producteurs locaux devait s'installer également sur place (lentilles, riz, fromages, viande bovine, charcuterie, oeufs). Et pour continuer de régaler les papilles, un déjeuner était prévu sur place. Pour les personnes qui voulaient profiter de l'air de la campagne plus longtemps, deux parcours de marche devaient être fléchés.

Finalement, les organisateurs ont décidé, en début de semaine, d'annuler cet événement, par crainte de ne pas pouvoir faire respecter les mesures sanitaires pour préserver les visiteurs et se préserver eux-même du covid-19

Lucie Grolleau Frécon