Allocution ministérielle
Covid : des mesures pour préserver les fêtes de fin d’année

Lundi soir, le Gouvernement annonçait plusieurs mesures visant à limiter la propagation du Covid-19, alors que la France, comme toute l’Europe, connaît sa cinquième vague. Objectif : éviter la saturation des hôpitaux et sécuriser les fêtes de fin d’année.

Covid : des mesures pour  préserver les fêtes de fin d’année
Même si c’est chez les moins de 12 ans que le virus du Covid-19 circule le plus, puisqu’ils ne sont pas vaccinés, les gestes-barrières doivent être respectés de tous, enfants et adultes.

Lundi matin se tenait un nouveau Conseil de défense sanitaire dont l’objectif était de faire un point sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 et de prendre des mesures pour freiner la cinquième vague. En fin de journée, le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, prenaient la parole devant la presse. « Le virus circule vite dans notre pays, assurait Jean Castex. Avec près de 50 000 cas quotidiens ces derniers jours, nous sommes à des niveaux supérieurs à ce que nous avions connu lors des précédentes vagues. Le virus circule, dans tous les territoires et dans toutes les catégories de la population. Nos hôpitaux commencent à monter en pression, alors même que les équipes sont très fortement éprouvées par près de deux années de lutte contre la Covid. » Le Premier ministre en appelait donc à la vigilance, mais pas à l’affolement.

Conserver le bouclier vaccinal

Pour ralentir l’épidémie et éviter la saturation des hôpitaux, le Gouvernement estime qu’il faut « conserver notre bouclier vaccinal, et même l’amplifier et le renforcer », mais aussi que chaque citoyen fasse des « efforts individuels ». Jean Castex mettait donc une nouvelle fois en avant tout l’intérêt de la vaccination, du rappel avec la troisième injection mais aussi la primo-injection pour les personnes qui décideraient de se faire vacciner.

« Avec le recul des derniers mois, nous savons que, si le vaccin limite les risques de contamination et protège très bien contre les formes graves, il perd en efficacité avec le temps : on voit aujourd’hui dans nos chiffres qu’être vacciné n’exclut pas d’attraper le virus et donc de le diffuser. On constate aussi que, passés cinq à six mois, le risque d’être hospitalisé se remet à progresser, notamment chez les personnes âgées et fragiles. D’où l’importance du rappel vaccinal que nous avons ouvert depuis huit jours à toute la population de 18 ans et plus. Ce rappel, non seulement, maintient la protection initiale, mais il la booste considérablement. » Le Gouvernement a pris la décision que les personnes de 65 ans et plus pourront dorénavant obtenir leur rappel, y compris sans rendez-vous, quel que soit le centre dans lequel elles se rendent.

Pour les plus jeunes

Même si « l’heure n’est pas à des mesures de jauge, de couvre-feu ou de confinement, […] les circonstances exigent un effort individuel et collectif pour que chacun limite les occasions les plus à risque » de contamination. Ainsi, plusieurs mesures ont été prises par le Gouvernement. « Si nous savons être vigilants et responsables pendant ces trois prochaines semaines, si nous respectons ces consignes, si nous continuons à nous faire vacciner, nous passerons la vague ».

La première mesure porte sur l’école primaire, où le protocole sanitaire est réhaussé au niveau 3, avec le renforcement des mesures-barrières, le port du masque à l’extérieur, la limitation des collectifs avec contact, l’aménagement des conditions de restauration. « La transmission du virus, on le voit, s’est en effet fortement accélérée chez les enfants de moins de 12 ans, poursuivait le Premier ministre. C’est logique car ces catégories d’âges ne peuvent pas encore être vaccinées et sont aussi beaucoup plus dépistées compte tenu des protocoles appliqués en milieu scolaire. »

Concernant la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, elle sera possible pour ceux en situation de surpoids ou atteints de pathologies à risque dès le 15 décembre. Pour les autres enfants de cette classe d’âge, le Gouvernement attend des avis complémentaires des autorités de santé mais projette de pouvoir ouvrir leur vaccination d’ici la fin de l’année.

La deuxième mesure porte sur m’extension du télétravail. « Il faut que sur l’ensemble du territoire toutes les entreprises qui le peuvent et ne le font pas encore, mobilisent le télétravail. La cible doit être deux à trois jours de télétravail par semaine, sous réserve bien sûr des contraintes liées à l’organisation du travail et de la situation des salariés », indiquait le Premier ministre.

Evénements festifs et conviviaux

La troisième mesure concerne tous les événements festifs et conviviaux, dans les sphères professionnelle et privée. Le message de Jean Castex était simple : « Jusqu’aux fêtes de fin d’année, on arrête, on lève le pied, on se protège et on protège ainsi notre capacité à profiter de Noël. » Pour les manifestations et événements en extérieur (marchés de Noël, par exemple), le Gouvernement compte sur les préfets pour faire évoluer les protocoles. Dans la Loire, la préfecture avait fait savoir, avant même ces annonces, que le pass sanitaire est obligatoire pour les marchés de Noël.

Le Premier ministre incite au contrôle systématique et scrupuleux du pass sanitaire : « c’est la responsabilité des gérants d’établissements recevant du public comme les restaurants, bars ou salles de spectacle, ou encore des transporteurs. Nous renforcerons les contrôles des forces de police. Mais la clé ne doit pas être la peur du gendarme, mais la peur du virus et de ses conséquences sur nos vies. »

Pour compléter ces mesures, le Gouvernement a décidé de fermer les discothèques pendant les quatre prochaines semaines, et ce à partir de ce vendredi.

Gestes-barrières

Au-delà de ces mesures, le Premier ministre rappelait également la nécessité de respecter les gestes-barrières. « Ces gestes, nous les connaissons bien. Mais avouons que nous avons tous eu tendance à baisser la garde ces derniers mois, à mesure que la situation s’améliorait. J’appelle donc chacune et chacun à respecter strictement l’obligation du port du masque dans les lieux publics en intérieur, mais aussi dans les lieux extérieurs où il y a beaucoup de monde. Je rappelle aussi à chacun l’importance d’ouvrir les fenêtres dix minutes toutes les heures à chaque fois que cela est possible. »

 

Lucie Grolleau Frécon