Accès au contenu
Interprofession bétail et viandes

Préparer sanitairement les broutards à la phase d’engraissement

Limiter l’utilisation d’antibiotiques, renforcer les performances dans les ateliers d’engraissement et sécuriser économiquement la préparation des broutards par les naisseurs, tels sont les objectifs visés par l’interprofession du bétail et des viandes à travers son cahier des charges sur la préparation sanitaire des broutards.

Préparer sanitairement les broutards à la phase d’engraissement
La vaccination des broutards chez l’éleveur naisseur permet de prévenir les maladies respiratoires et limite l’utilisation d’antibiotiques dans les ateliers d’engraissement.

Les jeunes bovins sont particulièrement sensibles aux troubles respiratoires en début d’engraissement, causés par le stress pouvant être provoqué lors du transport et la mise en contact avec des animaux d’autres élevages. Et les maladies respiratoires ont un impact non négligeable sur les performances des animaux en engraissement, et donc une répercussion économique. Ainsi, Interbev a mis en place et lancé ce début d’année un cahier des charges sur la préparation sanitaire des broutards pour les bovins mâles et femelles allaitants vendus en vif et destinés à l’engraissement. Cette démarche s’inscrit également dans le cadre des plans de filière élaborés suite aux Etats généraux de l’alimentation et dans le plan Ecoantibio 2 du gouvernement. L'association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, s’étant fixé comme objectif de lutter contre l’antibiorésistance en limitant l’usage des antibiotiques en élevages, a...

La suite est réservée à nos abonnés.