Covid-19
Les centres équestres vont pouvoir bénéficier d’une aide

Le gouvernement a accordé une aide sectorielle aux centres équestres et aux poneys clubs recevant du public puisque ces établissements connaissent des difficultés financières en raison de la suspension des activités de sport et de loisirs pendant le second confinement.

Les centres équestres vont pouvoir bénéficier d’une aide
Le dispositif a pour objet d'aider les établissements qui ont du faire face à l'entretien des équidés pendant le deuxième confinement et qui n'ont pas eu d'entrée d'argent.

Les centres équestres ont fait partie des établissements accueillant du public qui ont dû fermer leurs portes pendant le second confinement. Les répercussions ont été importantes sur les recettes, alors que les charges ont été maintenues. En application de la loi du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020, le gouvernement a entrepris de mettre de nouveau en place une aide sectorielle pour les centres équestres et poneys clubs recevant du public.

A l'instar du régime d'aide mis en place en juin 2020 à l'issue du premier confinement, le dispositif a pour objet d'aider ces établissements à faire face à l'entretien des équidés dont ils sont propriétaires ou détenteurs et dont ils ont la charge exclusive. Seuls les équidés assurant des activités de loisirs et d’enseignement de l’équitation sont éligibles.

Compte-tenu de la durée de ce second confinement, le montant de l'aide est calculé sur la base d'un forfait de 60 euros par équidé, dans la limite des 30 premiers équidés. Cette aide est mise en oeuvre par l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), via la plateforme dématérialisée suivante : https://diffusion.ifce.fr/index.php/897335/lang-fr

Les établissements qui ont bénéficié du dispositif de soutien financier mis en place en juin 2020 pourront, si les informations qu’ils ont déjà transmises restent inchangées, formuler leur demande par une voie simplifiée.

La date limite de dépôt des demandes d'aide est fixée au 1er mai 2021.

 

D’après communiqué du ministère de l’Agriculture