Accès au contenu
PÉDAGOGIE

Quel réseau social pour quels objectifs ?

Les possibilités de prendre la parole sur internet sont nombreuses et ne cessent d'évoluer. Par où commencer et quelle plateforme privilégier ? Éléments de réponse.
Quel réseau social pour quels objectifs ?

Les réseaux sociaux, c’est probablement le mode de communication qui réunit le maximum d’atouts à l’heure actuelle : accès gratuit, prise en main relativement facile, pas ou peu d’investissements en matériel, présence massive du public... La seule contrainte est de devoir être connecté à internet. Ce qui pose de moins en moins de problèmes dans le département grâce au déploiement de la fi bre optique et de la téléphonie mobile. S’il est donc très simple de se lancer, mieux vaut d’abord prendre le temps de seposer quelques questions, notamment pour défi nir précisément ses objectifs.   Comme le formule Samuel Bielka dans son Guide du community manager, « bien communiquer sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Il ne suffi t pas de faire preuve d’enthousiasme et de bonne volonté pour réussir ». Quand bien même la logique mercantile ne motiverait pas la démarche, il faut avoir en tête que chaque réseau social a ses propres codes. Codes qu’il vaut mieux respecter pour éviter d’être contreproductif, mais, au contraire, être remarqué et faire entendre son discours. Les spécifi cités de chacun se retrouvent dans le type de contenus que l’on...

La suite est réservée à nos abonnés.