Chasse
Nouvelle saison : ce qu’il faut savoir dans la Loire !

L’ouverture générale de la chasse dans la Loire, c’est le dimanche 10 septembre. L’occasion pour la fédération départementale de rappeler les différents points d’actualité, entre actions et réformes.

Nouvelle saison : ce qu’il faut savoir dans la Loire !
Ce dimanche 10 septembre marque l’ouverture de la nouvelle saison de chasse 2023-2024. Crédit photo : PublicDomainPictures_Pixabay

Dimanche 10 septembre, la chasse fait son retour dans la Loire pour la nouvelle saison 2023-2024. Les dates d’ouverture générale sont fixées annuellement pour chaque espèce et ce, par arrêté préfectoral et après avis de la Fédération départementale des chasseurs de la Loire (FDCL), ainsi que de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Elles sont consultables sur le site internet de la fédération. Dans le département, l’année aura été marquée par de multiples réformes, lesquelles s’imposeront aux 9 100 pratiquants ligériens. À travers un communiqué, la structure met en lumière cinq points majeurs.

En matière de sécurité, « thématique dont les chasseurs se sont emparés par le biais de leurs fédérations depuis plusieurs décennies afin de réduire les accidents de chasse », la FDCL se targue de constater un recul progressif depuis 20 ans des accidents mortels. Elle évoque aussi le renforcement de la sécurité par des Schémas départementaux de gestion cynégétiques (SDGC), documents cadres de la chasse dans les départements qui imposent des règles strictes, à l’image du port de vêtements de couleur vive ou le suivi de formations obligatoires. Sur plus de 200 000 chasseurs formés en France, 2 000 l’ont été dans la Loire. En début d’année, l’État a par ailleurs lancé un plan sécurité comprenant de nombreuses mesures validées par décret, comme, par exemple, le taux d’alcoolémie à la chasse (0,5g/L).

Autre sujet mis en avant, la limitation de l’usage de la grenaille de plomb, réglementé en France depuis 2006 sur les zones humides. « Les chasseurs connaissent donc cette loi déjà applicable sur la zone ”tampon” de 30m. En outre, pour continuer à tirer avec leurs armes non éprouvées billes d’acier, les chasseurs devront changer de munitions ou investir dans de nouvelles armes. » Depuis le 15 février et l’évolution réglementaire au niveau européen, cette interdiction d’utiliser ou de porter sur soi de la grenaille de plomb s’étend à 100m autour des zones humides. Sous dix ans, l’Europe viserait à interdire complètement son utilisation.

Dégâts de grands gibiers, Esod et outils numériques

La réduction des dégâts de grands gibiers figure également parmi les préoccupations. En effet, depuis la loi de 1976, les chasseurs indemnisent les dégâts de grands gibiers aux cultures. Par ailleurs, un accord tripartite a été signé entre le monde agricole, les chasseurs et l’État dans le but de réduire les surfaces détruites de 20 à 30 % par rapport à 2019, année de référence. « L’État s’engage pendant trois ans à aider les fédérations qui assument les coûts de gestion administrative de ce dossier, avec en plus la charge financière d’indemniser aux exploitants des dossiers de moindre ampleur. »

« La liste des Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod), anciens nuisibles, vient d’être fixée par arrêté ministériel ainsi que les moyens de régulation de celles-ci » : une liste toutefois inchangée (renard, fouine, pie, corbeau freux, corneille noire, étourneau sansonnet) pour le département de la Loire au vu des éléments chiffrés fournis.

Dernier point prioritaire et non des moindres, les outils numériques indispensables du chasseur. Depuis un an et demi, le nouveau Système d’information sur les armes (SIA) a été lancé par le ministère de l’Intérieur, dans le but de favoriser leur traçabilité et de moderniser la gestion administrative. Les chasseurs doivent donc se créer un compte : « Cela implique qu’ils aient accès au numérique, une boite mail et enregistrent ensuite leurs armes avant le 31 décembre 2023. Ce dossier rencontre quelques difficultés de mise en œuvre et notamment la fracture sociale face au numérique », précise la FDCL. 

Par ailleurs, la structure ligérienne relance une enquête des déclarations de prélèvements, données indispensables pour la gestion des espèces sur l’application Chassadapt. La dernière en date remonte à 2014, d’où la volonté claire et affirmée de la réactualiser. Les chasseurs doivent télécharger l’application et ensuite enregistrer tous leurs prélèvements en temps réel, ceci pour avoir connaissance de leur historique. Une application qui fait office de carnet de chasse numérique gratuit.

D’autres éléments ont été passés en revue au travers du communiqué de la fédération, comme l’état de conservation des espèces dans la Loire, assez similaire à celui des années précédentes. « Avec quelques préoccupations sanitaires concernant l’espèce chevreuil confortées par la responsabilisation des chasseurs, des printemps plus favorables à la reproduction des lièvres, la très bonne gestion de l’équilibre agro-cynégétique ou encore l’intérêt grandissant pour le petit gibier et sa chasse d’antan, l’ouverture se présente moins compliquée que sur le plan règlementaire... », concluait la fédération ligérienne.

Axel Poulain
Concept

Cinematir, une simulation de tir pour s’améliorer

Propriété de la Fondation nationale pour la protection des habitats de la faune sauvage et gérée par la Fédération départementale des chasseurs de la Loire, le centre de formation de la Croix-Bouquin (situé entre les communes de Neulise et de Vendranges) abrite un Cinematir. Ce simulateur de tir est réservé aux chasseurs ayant validé leur permis dans la Loire. Le principe est simple : le participant apporte son fusil et/ou sa carabine sous housse et sans munition. Son arme est ensuite équipée, sur site, d’un laser. Des actions de chasse filmées dans la nature représentant différents animaux simulent la chute lorsque le chasseur touche la cible. À chaque tir, l’impact au même titre que le swing sont visualisés. Cette simulation a pour but d’observer les impacts et de corriger ses erreurs. Pour réserver la date et le créneau horaire de votre choix, envoyez un mail à fede.chasseur42.tech@wanadoo.fr ou appelez le 04.77.36.41.74. Comptez 10 euros par personne pour les chasseurs validant dans la Loire, le tarif passant à 30 euros pour tout chasseur extérieur.