Collèges
JA Loire sème les graines de l’orientation agricole

Les Jeunes agriculteurs de la Loire sont intervenus dans deux collèges du département, la semaine du 22 mars, pour présenter les métiers de la filière agricole dans le cadre du Bus de l’orientation.

JA Loire sème les graines de l’orientation agricole
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a conçu et réalisé un bus itinérant appelé le Bus de l’orientation, qui s’arrête dans plusieurs collèges du territoire régional.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a conçu et réalisé un bus itinérant appelé le Bus de l’orientation. Ce véhicule s’arrête dans plusieurs collèges du territoire régional. Au service de l’orientation, il aide chaque collégien à mieux connaître les métiers et les voies d’accès à la formation et à l’emploi en faisant de lui un acteur de la construction de son projet d’avenir.

Pour cela, le bus comporte un espace découverte et un espace professionnel. Dans ces espaces, des ateliers et séquences pédagogiques permettent aux élèves de mieux se connaître, d’appréhender le monde professionnel et de l’entreprise, de s’informer sur les métiers et les carrières possibles et de rencontrer des conseillers qui les accompagnent dans leur démarche d’orientation. Les collégiens peuvent aussi s’essayer à la réalité virtuelle en visionnant des films présentant des mises en situation réelles de métiers, définir leurs envies au travers de quiz de personnalité, ou encore consulter de la documentation en libre accès.

photo 1
Le bus comporte un espace découverte et un espace professionnel. Les collégiens peuvent aussi s’essayer à la réalité virtuelle en visionnant des films présentant des mises en situation réelles de métiers.

Le Bus de l’orientation s’arrêtant au collège Le Portail Rouge de Saint-Etienne, et au collège Jean Papon de La Pacaudière, les Jeunes agriculteurs de la Loire se sont donc positionnés, comme d’autres acteurs issus de différentes filières économiques, pour présenter les métiers de l’agriculture. Ainsi, cent-vingt collégiens ont découvert, sous un format participatif, des métiers aux niveaux d’études et aux caractéristiques très différentes, tels que le métier d’ingénieur agronome, de mécanicien agricole, de conseiller en élevage, de vétérinaire, de comptable agricole, de juriste, de transformateur, de vendeur, de chauffeur… Ils ont également pu se rendre compte des différentes formes que revêt le métier d’agriculteur. En effet, des éleveurs, des maraichers, des arboriculteurs, des viticulteurs, des brassiculteurs, des apiculteurs, des horticulteurs, des paysans-boulangers, des céréaliers ou encore des pisciculteurs, sont tous considérés comme étant agriculteurs.  Dans la filière agricole, il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les profils !

photo 2
Jeunes agriculteurs Loire s’est positionné, comme d’autres acteurs issus de différentes filières économiques, pour présenter les métiers de l’agriculture.

A travers cette expérience, les Jeunes agriculteurs de la Loire espèrent, d’une part, avoir enrichi les connaissances des cent-vingt adolescents sur le monde agricole, et pourquoi pas, d’autre part, avoir ouvert des perspectives pour certains d’entre eux.

 

JA Loire