Du 16 au 18 décembre
Le Marché de Noël des producteurs : la promesse d’un rendez-vous gourmand

Trouver la bonne idée de cadeau et les produits nécessaires aux repas de fêtes, mais aussi déguster les produits du territoire et passer un agréable moment, c’est la promesse de la Chambre d’agriculture de la Loire avec son 27e Marché de Noël des producteurs de nos terroirs. Il se tiendra à Andrézieux-Bouthéon du 16 au 18 décembre.

Le Marché de Noël des producteurs : la promesse d’un rendez-vous gourmand
Un large éventail de mets et boissons de qualité est à retrouver pendant trois jours.

Après plusieurs années passées au Parc expo de Saint-Etienne, c’est au Complexe d’animation des bords de Loire (Cabl) à Andrézieux-Bouthéon que s’installera pendant trois jours le traditionnel Marché de Noël des producteurs de nos terroirs organisé par la Chambre d’agriculture du vendredi 16 au dimanche 18 décembre (de 9 à 19 heures).

Pour les visiteurs, ce rendez-vous est la garantie de trouver des produits frais qui sauront ravir les papilles de leurs invités durant les repas de fête, mais aussi des idées cadeaux gourmandes et originales à mettre sous le sapin. Outre les fêtes de fin d’année, ce marché de producteurs est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir des produits à consommer au quotidien.

Un large éventail de mets et boissons de qualité est à retrouver pendant trois jours : charcuteries et viandes (bœuf, porcs, agneaux, lapins, bisons) ; volailles et produits transformés (poulets, pintades, magrets, foie gras, confits, rillettes, terrines...) ; escargots ; poissons et fruits de mer (produits issus des étangs ligériens et huîtres du bassin d’Arcachon) ; épicerie fine (pâtes, morilles, graines, safran...) ; fromages et yaourts (vache, chèvre, brebis …) ; mets sucrés (chocolats, confiseries, miel, cakes...) ; vins et alcools (côtes-du-forez, côte-roannaise, côtes-du-rhône, bières et liqueurs artisanales...).

Ambiance festive

Le Marché de Noël des producteurs de nos terroirs, « c’est aussi une ambiance digne des halles alimentaires » avec ses espaces de dégustation et son fond musical, relate le communiqué de presse. Au menu : escargots tout chauds, jambon, porcelet, gigot à la broche et son assortiment de légumes, assiette d’huîtres accompagné d’un verre de vin blanc de la Loire, assiette de charcuterie, pâtes fraîches, fromages, crêpes, marrons chauds… Il sera possible de s’offrir un festin au fil des étals, et même de découvrir de nouvelles recettes lors des animations culinaires (vendredi de 14 à 18 heures, samedi et dimanche de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures).

En organisant cet évènement annuel, la Chambre d’agriculture de la Loire souhaite « favoriser le développement et la visibilité des circuits courts de la ferme à l’assiette. Ce mode de distribution est gagnant-gagnant pour les producteurs comme pour les consommateurs. »

L’esprit de Noël sera présent sur ce marché grâce à la présence du Père Noël (samedi de 14 heures à 17h30 et dimanche de 10 heures à 17h30) et d’un photographe pour immortaliser l’instant. A l’extérieur du marché, des sapins seront proposés à la vente les trois jours. Les fermes pédagogiques de la Loire permettront aux enfants d’approcher les animaux au travers d’ateliers ludiques, tandis que le Centre équestre d’Eculieu proposera des balades à poney (samedi de 14 à 16 heures et dimanche de 10 heures à 16h30).

LGF

 

Roannais : emplacement inédit pour le marché de Noël des producteurs fermiers

Producteur à Saint-Symphorien-de-Lay, Gilles Pizay livre quelques informations concernant le traditionnel Marché des producteurs fermiers du Roannais. Et pour la première fois, il se tiendra place de l’Hôtel-de-ville, à Roanne. Auparavant, celui-ci avait lieu sur la rue piétonne, mais la cour d’honneur étant indisponible pour cause de travaux au sein du lycée Jean-Puy, il a fallu s’adapter : « On recherchait un lieu, mais on voulait rester dans le centre-ville de Roanne », explique le producteur.

Porté par l’Association des produits fermiers et vins du Roannais comme à l’accoutumée, soit depuis près de 40 ans, le marché se tiendra samedi 17 décembre de 9 à 19 heures et dimanche 18 décembre, de 14 à 19 heures. Ouvert à tous, son entrée est gratuite.

Au programme, une quinzaine de producteurs exposeront leurs marchandises, à savoir des produits fermiers en grande majorité. Fromages, charcuterie, viande (porc, bœuf, veau, volaille, mouton), escargots, châtaignes de l’Ardèche, miel, farine de chanvre, farine de blé et pâtes fraiches… Les visiteurs auront une nouvelle fois l’embarras du choix. Deux artisans seront également présents pour présenter leurs bijoux et alcools.