Événement
Un marché de Noël pour savourer le terroir

Le marché de Noël des producteurs du terroir, organisé par la Chambre d’agriculture de la Loire, se déroulera du 15 au 17 décembre, au Complexe d’animation des bords de Loire (Cabl) à Andrézieux-Bouthéon. 

Un marché de Noël pour savourer le terroir
65 exposants seront présents pour l'édition 2023.

Pour cette 28e édition du marché de Noël des producteurs du terroir, 65 exposants, des producteurs locaux et des artisans, seront présents. « On en compte aussi quelques-uns qui ne viennent pas du département, comme le champagne, le cidre et l’huile d’olive », détaille Neticia Rouchouze, assistante DTAE à la Chambre d’agriculture, qui travaille depuis deux ans sur ce marché. L’organisatrice précise d’emblée : « Le producteur d’huîtres, qui vient du bassin d’Arcachon, s’est désisté. Il a subi de plein fouet la tempête, fin octobre et 80% de sa production a été perdue. »

S’ils seront certes privés d’huîtres, les amateurs de bonne chère n’ont pas à s’en faire. Ils auront de quoi bien se consoler et ravir leurs pupilles tout en soutenant les producteurs locaux puisque toutes les viandes, charcuteries, fromages, yaourts, volailles et autres foies gras sont issus du territoire. « On a aussi une belle catégorie de vins et d’alcools, renchérit Ophélie Vouta, assistante événementiel à la Chambre d’agriculture de la Loire. À part la clairette qui vient de l’extérieur, les vins blancs et rouges sont des produits de notre terroir. » Neticia Rouchouze rebondit : « On essaie de mettre en valeur des producteurs qui ont reçu des prix au cours de l’année, comme la Verveine du Forez, la ferme Cœur du Forez ou le Gaec de la Renaudière... » 

Bière fermière, champignons, kombucha... 

Certains exposants seront présents pour la première fois. C’est notamment le cas de Sandrine Phalippon, du Gaec du Soleil (Soleymieux) qui viendra présenter sa bière fermière, la Molleycoise. Le breuvage est préparé avec les céréales produites sur l’exploitation. « L’an dernier, nous avions déjà quatre brasseurs, raison pour laquelle elle n’était pas présente sur le marché. Mais c’est une bière qui se rapproche du monde agricole et de ce que nous voulons mettre en avant lors de cet événement », explique Neticia Rouchouze. 


À lire aussi : Brasseur : « J’aime gérer ma recette de A à Z et la personnaliser »


Les enfants – ou les personnes ne buvant pas d’alcool – pourront aussi compter sur la présence de Takubeh Kombucha qui proposera du thé fermenté. Sans oublier l’arrivée de l’EARL AP Champignon qui mettra en avant le shitake, champignon présent dans de nombreux plats japonais.

Si ce marché des producteurs du terroir est avant tout tourné vers l’alimentation, quelques stands bien-être seront présents. « Les savons locaux sont très à la mode en ce moment », souligne Ophélie Vouta. L’Écrin lacté, récemment installé à Saint-Régis-du-Coin, fera sa première apparition sur l’événement, en proposant des produits à base de lait de jument. « Nous voulons mettre en valeur les produits de nos agriculteurs et aider ceux qui se lancent », s’enorgueillit Neticia Rouchouze. 

Photo gratuite avec le Père Noël

Avec succès, il faut dire. L’an passé, malgré le déménagement au Cabl, le marché de Noël organisé par la Chambre d’agriculture de la Loire avait attiré plus de 12 000 personnes sur les trois jours. Un record que les deux organisatrices espèrent bien voir dépassé pour cette édition. « Tous les retours que nous avons eus l’an passé étaient positifs et nous avons renouvelé nos animations et nos activités pour attirer un nouveau public », expose Ophélie Vouta. 

La Chambre d’agriculture a d’ailleurs noué un partenariat avec un photographe montrondais pour que les photos prises avec le Père Noël soient disponibles gratuitement de façon numérique. « Ceux qui le voudront pourront quand même avoir un tirage papier. » Pour tout achat, un billet permettra aux enfants de profiter de toutes les animations gratuitement, notamment une balade à poney sur les bords de Loire. 

La ferme du moulin des Chartreux de Sainte-Croix-en-Jarez proposera aussi d’assister à une démonstration culinaire le samedi et le dimanche matin. « Les clients pourront repartir avec les fiches recettes et les reproduire chez eux », s’enthousiasme Ophélie Vouta. 

Pour les gourmands, il sera possible de passer commande et de déguster les produits sur place, « dans un esprit de halle », précise Neticia Rouchouze. Plusieurs espaces de restauration seront mis à disposition « pour manger chaud », sourit sa collègue. De quoi donner faim. 

Alexandra Pacrot