Société hippique de la Loire
L’hippodrome de Feurs en haut du tableau

Dans la matinée du 4 mars, la Société hippique de la Loire se réunissait pour son assemblée générale mixte. L’occasion pour le président Gérard Vacher et les sociétaires, ainsi que les personnalités invitées à prendre la parole, d’évoquer le succès de la saison passée mais aussi les défis de celle à venir.

L’hippodrome de Feurs en haut du tableau
Comme à son habitude, Gérard Vacher a présidé l’assemblée générale mixte avec bienveillance et bonne humeur.

En ouverture de séance et devant une centaine de sociétaires, Gérard Vacher, président de la Société hippique de la Loire, a tenu à rendre hommage à ceux qui sont décédés en 2022 avec une minute de silence. Moment solennel qui a ensuite laissé place à l’accueil des nouveaux venus puis au lancement de la réunion avec les rapports moraux, techniques et financiers de l’année passée. Des rapports très positifs puisque, comme l’explique le président, « l’hippodrome de Feurs fait partie du haut du tableau parmi les structures régionales en termes d’entrées mais aussi de paris ». Chacun a d’ailleurs été adopté à l’unanimité par les membres présents.

Avec environ 1 185 entrées par réunion, la société figure à la troisième place des hippodromes du Centre-Est. Feurs occupe en revanche la première position pour les paris avec des enjeux PMU qui s’élèvent à plus de 32 millions d’euros répartis sur six réunions, soit une moyenne de 5,4 millions par journée.

Un lancement de saison imminent

Pour la saison à venir, la société hippique de la Loire a prévu de multiples investissements. Notamment dans la continuité de sa labellisation EquuRES, avec la construction de treize nouveaux boxes, l’achat d’un valet de ferme, d’une fourche à palette et d’une rampe de pulvérisation d’eau ou encore le rechargement de la piste avec 470 t de sable. De quoi s’assurer du bien-être des chevaux invités, mais aussi de la préservation de l’environnement : deux préoccupations majeures des équipes de l’hippodrome.

D’autres efforts financiers ont également été réalisés l’année passée pour favoriser l’accueil du public et la captation des courses mais aussi pour alléger la charge de travail des bénévoles. Le président de la société tient d’ailleurs à mettre en avant ces derniers, vivement applaudis par l’assemblée. « Sans eux, nous n’en serions pas là. Leur travail est essentiel au bon déroulement des réunions. »

La saison 2023 débutera le dimanche 26 mars avec une réunion PMH (Pari mutuelle des hippodromes). À l’heure actuelle, et malgré la crise des partants qui frappe la filière à l’échelle mondiale, neuf rendez-vous sont donnés à Feurs, de mars à septembre. Le dirigeant a cependant émis l’idée de modifier ce calendrier, qu’il qualifie de trop concentré. Comme l’année passée, de nombreuses animations rythmeront la vie de l’hippodrome lors de ces journées. Face à la réussite de celles proposées en 2022, le président de la société hippique a exprimé sa volonté de reconduire chacune d’entre elles : balades gratuites à poney, initiations aux paris, tombolas, visites des coulisses des courses, etc.

Pas de GNT cette année mais un Grand prix du Centre-Est. Le 20 septembre, les meilleurs chevaux de la région seront donc réunis à Feurs, pour le plus grand plaisir des initiés comme des néophytes. Il s’agira, pour l’équipe de la société hippique, de retrouver un public varié et des cracks sur la piste. En effet, en 2018, cette même journée avait accueilli Bold Eagle, cheval de légende ayant remporté le prix d’Amérique à deux reprises. Gérard Vacher compte bien « faire de cette journée un grand rendez-vous ».

Clara Serrano

Gestion de l'eau

Un défi majeur à relever

Après un bilan positif sur l’année passée et de réels objectifs pour celle en cours, Gérard Vacher, président de la Société hippique de la Loire se penche sur le dossier de la gestion des eaux. En tant qu’hippodrome labellisé EquuRES, l’hippodrome s’engage à la fois en faveur du bien-être animal et de l’environnement. Un dossier difficile que l’homme cherche à résoudre par différents investissements, notamment avec une nouvelle rampe de pulvérisation destinée à irriguer le champ de course ou encore le rechargement 472 tonnes de sable non lavé sur la piste, permettant de diminuer l’écoulement de l’eau sur la piste. « En 2022, nous avons connu un important épisode de sécheresse. Nous savons que nous serons confrontés à un problème de raréfaction de l’eau et que nous devons prendre des mesures pour diminuer l’usage de cette ressource. Nous avons déjà anticipé ces mesures durant l’hiver. »

À son tour, Raymond Vial, président de la Chambre d’agriculture de la Loire évoque ce sujet complexe et appelle à la vigilance de tous : « Chacun est concerné par ce souci. Sur le département, malgré les sècheresses, il tombe toujours les mêmes quantités d’eau. Le problème se situe donc dans le stockage et l’évaporation de l’eau car les pluies ne s’étendent plus sur toute l’année. Il faut donc que nous nous battions pour faire comprendre à l’administration française que de grands investissements structurants sont nécessaires. On doit tous avoir ce challenge à l’esprit, et je pense que nous parviendrons à convaincre l’État de changer de stratégie. » Une intervention motivée et applaudie par l’assemblée.

Entre continuité et renouvellement
Le président et les membres du bureau ont été élus ou réélus par le conseil d’administration.
Élection du conseil

Entre continuité et renouvellement

À l’occasion de son assemblée générale ordinaire, la Société hippique de la Loire en a également profité pour tenir son assemblée générale extraordinaire et modifier les statuts, tous approuvés à l’unanimité. Après la lecture des rapports moraux, techniques et financiers de 2022, les membres du conseil d’administration se sont retirés pour l’élection du président et du bureau. Ainsi, le doyen a annoncé aux sociétaires le nom de Jean-Marc Richard, Daniel Duverger et Gerard Vacher, respectivement vice-président, trésorier et président.

Réélu sans réserve à quinze voix contre zéro, ce dernier appelle à son tour les membres cooptés. À noter que deux nouvelles femmes ont été nommées. Marianne Darfeuille, maire de Feurs, les a d’ailleurs toutes deux félicitées et encouragées pour leur entrée dans cette assemblée, qu’elle qualifie, en souriant, de « très masculine ». Gérard Vacher est d’ailleurs heureux de constater devant ses sociétaires : « Vous voyez, il y a des jeunes ! »