Appel à candidature
Renouvellement partiel des lieutenants de louveterie

Les lieutenants de louveterie du département de la Loire sont partiellement renouvelés en ce moment. La préfecture de la Loire lance un appel à candidature, dont la date de clôture est fixée au 22 mai.

Renouvellement partiel des lieutenants de louveterie
Les lieutenants de louveterie sont des auxiliaires de l’État, nommés par le préfet et assermentés par les procureurs de la République, qui interviennent bénévolement pour une mission de service public dans le domaine de la gestion de la faune sauvage et des animaux nuisibles.

Les lieutenants de louveterie sont des auxiliaires de l’État, nommés par le préfet et assermentés par les procureurs de la République. Ils interviennent bénévolement, pour une mission de service public dans le domaine de la gestion de la faune sauvage et des animaux nuisibles. Ils sont les conseillers techniques de l’administration (préfecture et direction départementale des territoires) en matière de régulation de la faune sauvage causant des dégâts aux cultures, ou comportant un risque pour la population, en matière de sécurité publique ou sanitaire. Pour réguler les nuisibles, les lieutenants de louveterie organisent et exécutent, sous l'autorité du Préfet, des battues administratives.

L’ensemble de ces missions requiert de la part des lieutenants de louveterie des connaissances et des compétences cynégétiques et réglementaires adaptées, ainsi que des qualités de conciliation et d’objectivité afin d’apprécier les situations locales et en faire rapportage à l’administration.

La préfecture de la Loire annonce qu’un renouvellement partiel des lieutenants de louveterie est en cours sur le département de la Loire. Leur nomination est envisagée pour la fin de la mandature en cours, soit jusqu’au 31 décembre 2024.

Pour postuler, tout candidat intéressé est invité à transmettre ou à déposer avant le 22 mai 2022 à la Direction départementale des territoires de la Loire (DDT) une lettre de candidature et de motivation précisant également les compétences cynégétiques, et accompagnée des pièces justificatives prévues par le Code de l’environnement. Les candidatures peuvent être adressées :

- par voie postale : DDT de la Loire, service eau et environnement, 2 avenue Grüner, CS 90 509, 42 007 Saint-Etienne cedex ;

- ou par courrier électronique : ddt-chasse@loire.gouv.fr

Précisions sur cet appel à candidature auprès de la DDT (service eau et environnement, cellule chasse) par téléphone : 04.77.43.80.57 ou 04.77.43.80.46 ; ou par courriel : ddt-chasse@loire.gouv.fr

 

LGF, d’après communiqué