Installation JA
« Vous avez un métier qui mérite du respect »

En déplacement mardi 2 mai à Mornand-en-Forez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez présentait les nouvelles aides à l’installation des jeunes agriculteurs de la région.

« Vous avez un métier qui mérite du respect »
Le président de la Région, Laurent Wauquiez, s’est déplacé mardi 2 mai sur l’exploitation de Ronan Berchu, à Mornand-en-Forez, l’un des premiers à bénéficier des nouvelles aides à l’installation.

Les nouvelles aides à l’installation des jeunes agriculteurs de la région ont été présentées par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, ce mardi 2 mai, sur l’exploitation de Ronan Berchu, à Mornand-en-Forez. Et ce devant un public venu en nombre, dont des lycéens et étudiants issus d’établissements agricoles, ainsi que des représentants de différentes organisations professionnelles agricoles du territoire.

« C’est pour nous l’aboutissement d’un gros travail enclenché avec toute la profession il y a maintenant deux ans. Notre objectif est de proposer le meilleur accompagnement pour les jeunes agriculteurs qui s’installent », expliquait le chef de l’exécutif régional.

Il contextualisait qu’en 2015, seuls 500 jeunes s’installaient par an en Auvergne-Rhône-Alpes. « Aujourd’hui, on est à quasiment 1 000 (987 en 2022, NDLR), comparait-il. On vise à tenir durablement ce rythme pour avoir des agriculteurs passionnés, qui sont l’image de l’agriculture familiale de notre pays et qui nous permettront d’avoir des produits français de qualité. » Pour ce faire, Laurent Wauquiez entend mettre des moyens. « La Région a quasiment multiplié par quatre le budget de l’agriculture (de 35 millions d’euros à son arrivée à désormais 113 millions aujourd’hui, NDLR), on a aujourd’hui la meilleure DJA (Dotation jeunes agriculteurs) de France et on est les seuls à avoir consommé intégralement toute l’enveloppe de Bruxelles. » 

Évolution des aides à l’installation

Le président de la Région expliquait les nouveautés en matière d’aides à l’installation. À commencer par la question du montant : « L’Europe et l’État ont significativement baissé leurs financements, sachant en plus qu’ils ne traitaient pas de la même manière Auvergne et Rhône-Alpes (prise en charge Feader de 43 % pour Rhône-Alpes et de 60 % en Auvergne). » Souhaitant éviter toute différence de traitement, lui et son équipe ont cette fois décidé d’augmenter de 15 millions d’euros le budget agricole « pour pouvoir intégralement compenser le désengagement de l’État et la baisse des financements européens sans que cela n’ait la moindre conséquence sur celui ou celle qui souhaite s’installer ».

Justement, concernant le budget européen, Laurent Wauquiez annonçait avoir travaillé pour récupérer l’argent qui arrive de l’Europe et, surtout, pour que rien ne reparte. « La moyenne française est à 80 % de financements de projets, tandis que notre région est à 98 %. Et on finira à 100 %. Cela veut dire que l’on consomme tout et que l’on a gardé tout notre argent pour qu’il soit utilisé pour nos agriculteurs afin de les accompagner dans leurs projets : les Cuma, les projets d’irrigation, les projets d’amélioration de l’élevage, etc. »

C’est également dans la gestion des délais et dans la facilitation des démarches que les choses changent. « L’ancienne programmation du Feader s’arrêtait au 31 décembre 2022, on se devait d’être opérationnels au 1er janvier. Les fonds étaient donc accessibles dès le 4 janvier, tout comme la possibilité de déposer les premiers dossiers. Celui de Ronan a été immédiatement validé, sans aucun délai. On ne fait pas subir de l’attente à nos agriculteurs. » Par ailleurs, sur le plan administratif, pour leur « éviter de remplir de la paperasse », les modulations, initialement au nombre de six, ont été divisées par deux.

Laurent Wauquiez terminait en comparant la collectivité qu’il préside aux autres. « Il y a des régions où actuellement, les JA font des mouvements de manifestations pour se faire entendre, parce qu’ils ont des dotations qui seront de l’ordre de 15 000 / 20 000 euros. Pour information, chez nous, Ronan touche une DJA de 48 000 euros. » Et d’ajouter : « Son premier acompte (80 % du versement) sera payé dès septembre, ce qui nous permet de l’installer dans les meilleures conditions et rapidement ».

Déclaration d’amour pour l’agriculture

Le président de Région n’a pas manqué de clamer haut et fort son amour pour l’agriculture, « une passion, quelque chose que je soutiens. Je crois profondément en les agriculteurs et je veux que vous sachiez qu’il y a des gens qui sont fiers de vous. À chaque fois que l’on a des agriculteurs qui s’installent, qui font leur travail et que l’on utilise nos produits à nous au lieu d’importer, on agit pour l’environnement. Ce que l’on a de mieux à faire, c’est de soutenir l’agriculture française, qui est la plus respectueuse de l’environnement au monde. Ronan en est l’incarnation. »

Le chef de l’exécutif régional prévenait qu’il consacrerait 35 millions d’euros d’aides à l’installation chaque année. « Ma meilleure récompense, c’est que cela marche et c’est ce que nous voulons montrer au niveau national. » Pour attester des résultats, il mettait en avant la part des agriculteurs de moins de 40 ans en Auvergne-Rhône-Alpes (38%) et en France (18%) : « Le défi que l’on s’est fixé de pouvoir vous installer et de vous faire confiance est en train d’être réussi. Mais il faut continuer ! Si on réussit cela et que vous partagez cette flamme, que vous ne baissez jamais la tête et que vous portez la fierté de la dignité du métier d’agriculteur, je suis sûr que l’on peut réussir. Nous avons un monde à nourrir, des défis considérables à relever, mais si on tient le coup, je suis convaincu que l’agriculture française a un bel avenir devant elle. » 

Axel Poulain