Section des anciens exploitants
Les retraités de l’agriculture découvrent l’Alsace

Une agréable semaine, riche en découvertes, souvenirs et rencontres, dans une ambiance très sympathique, voici comment les membres de la section des anciens exploitants de la FDSEA de la Loire résument leur séjour en Alsace du début de l’été.

Les retraités de l’agriculture découvrent l’Alsace
Le temps d’une semaine, une quarantaine de Ligériennes et Ligériens a parcouru l’Alsace.

Lundi 4 juillet, 43 Ligériennes et Ligériens adhérant à la section des anciens exploitants de la FDSEA ont pris la direction de l’Alsace pour découvrir cette belle région. Ils sont arrivés dans la soirée à Munster. L’originalité de cette vallée réside en ses marcaires, littéralement « trayeur de lait » en Alsacien, dont la tradition remonte au Xe siècle. Les fermiers de haute montagne ont modelé le paysage des chaumes et ont transformé par leur labeur ce coin de terre alsacienne. Le marcaire passe l’hiver dans la vallée, monte son troupeau de bovins sur les alpages fin mai pour redescendre après la Saint Michel. La principale occupation consiste à la fabrication du fromage de Munster. A noter qu’aujourd’hui, l’agriculture d’Alsace est essentiellement constituée d’élevages (bovins, ovins, caprins, porcins), de viticulture et de céréales.

Il était logique que la première visite du séjour soit consacrée à la découverte d’une exploitation agricole et de la fabrication du fromage. Les associés du Gaec de la Ferme du grand soleil, éleveurs-fromagers, et leur salarié pratiquent la transhumance au col de la Schlucht, une réserve naturelle. Ils transforment 140 000 litres de lait par an, soit 12 à 13 tonnes de fromages (Munster, Barikass et tommes).

L’après-midi, le groupe s’est rendu à Ungersheim, à l’écomusée d’Alsace, le plus grand musée à ciel ouvert de France. Organisé comme un village alsacien du début du XXe siècle, il présente une collection exceptionnelle de bâtiments et d’objets du quotidien et participe à la transmission des gestes et des savoir-faire artisanaux. Les maisons traditionnelles (à colombages, d’ouvriers) et les autres bâtiments (ferme, école, lavoir) ont été démontés pour être remontés à l’écomusée.

La Route des vins

La journée du mercredi a tout d’abord été consacrée à la ville de Strasbourg, capitale de la région Grand Est et siège officiel du Parlement européen. Le groupe a poursuivi la journée sur la Route des vins, qui s’étend sur 170 km et traverse plusieurs beaux villages. Les aînés ont découvert de magnifiques paysages avec des vignes parfaitement alignées avant d’arriver à Riquewihr, magnifique ville entre les crêtes des Vosges et la plaine d’Alsace, perle du vignoble alsacien.

Jeudi, nouvelle visite d’exploitation : celle de la ferme Heinrich, à Stosswihr qui comprend des membres de la famille et des salariés, répartis entre les activités de la ferme, de la fromagerie et de la vente (marché couvert de Colmar).

A midi, le groupe est accueilli par Marie-Thérèse, la présidente de la section des anciens, autour d’un apéritif. Un peu plus tard dans la journée, la directrice de la FDSEA a présenté la section, qui compte 300 adhérents et qui « redémarre » avec une équipe plus jeune.

Direction ensuite la nécropole de Sigolsheim, lieu de mémoire des combats acharnés lors de la libération de la poche de Colmar pendant l’hiver 1944-45. La présidente de la section des anciens exploitants d’Alsace a ensuite conduit le groupe ligérien à La Pommeraie, chez la famille Gsell : activité arboricole (pommes, pêches, abricots, mirabelles, quetsches, myrtilles, cassis, framboises), libre cueillette depuis 1990, magasin de vente à la ferme, adhésion à la chartre des vergers éco-responsables.

Vendredi matin, direction un domaine viticole, celui des Schoenheitz. En 1980, Dominique et Henri se lancent dans la vinification de leurs premières vendanges et la commercialisation de leur vin. Puis, à la Confiserie des Hautes-Vosges, à Plainfaing, le groupe découvre une fabrique artisanale, issue d’une histoire d’amour et de famille depuis 1986. Plus de 35 sortes de bonbons sont élaborées dans les ateliers de fabrication, avec un savoir-faire à l’ancienne : fabrication dans un chaudron en cuivre et à feu nu, aromatisation sur un marbre à la spatule.

Sur les hauteurs du massif vosgien

Plutôt que d’aller au lac de Gérardmer, la route étant fermée en raison du Tour de France, le guide a proposé de rallier le troisième sommet du massif vosgien et le point culminant du département des Vosges (1 363 mètres d’altitude) : le Hohneck. Il domine la ligne des crêtes qui sépare l’Alsace et la Lorraine. Il est bordé par deux criques glacières, abritant une flore rare, et dont les pentes rocheuses en font le paradis des chamois.

Le samedi, un arrêt à la maison du fromage à Gunsbach était programmé pour partir à la découverte des traditions marcaires, des outils et du mode de vie. Puis, visite de Colmar, chef-lieu du Haut-Rhin (69 000 habitants), joyau de l’architecture alsacienne.

Le dimanche était dédié à la visite des villages préférés des Français : Turckheim, Eguisheim, Kaysersberg. La journée s’achève au musée de l’eau de vie à Lapoutroie, au coeur du village, dans l’ancien relais de La poste.

 

LGF, d'après section des anciesn exploitants de la FDSEA de la Loire

La totalité de l'article, avec le détail des visites, est à retrouver dans l'édition papier du vendredi 9 septembre.