Régulation des espèces sauvages
La chasse autorisée pendant le confinement, sous conditions

La préfète de la Loire a pris un arrêté portant dérogation aux mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’urgence sanitaire afin de permettre l’exécution de missions d’intérêt général de régulation de certaines espèces de gibier susceptibles d’occasionner des dégâts aux activités humaines.

La chasse autorisée pendant le confinement, sous conditions
La chasse en battue doit respecter de strictes conditions sanitaires pour éviter toute propagation du Covid-19.

Dans le contexte actuel du confinement, les autorités sont amenées à identifier les activités d’intérêt général qui doivent perdurer. « Le maintien de l’équilibre entre préservation des activités agricoles, protection des peuplements forestiers et la faune sauvage, constitue un enjeu majeur, estiment les services de la préfecture de la Loire. En cette période automnale, correspondant habituellement à l’exercice de la chasse et à la réalisation d’une part très importante des prélèvements, la régulation des espèces de faune sauvage responsables des dégâts agricoles et sylvicoles est nécessaire. »

La Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) a été consultée sur ce sujet. Elle a confirmé les enjeux de régulation de deux espèces en raison notamment des dégâts qu’elles occasionnent aux cultures ou aux forêts. Il s’agit du sanglier et du chevreuil.

Ainsi, pour procéder à ces régulations, et au regard de l’importance de préserver cet équilibre agro-sylvocynégétique dans le département, la préfète de la Loire a décidé de « solliciter les partenaires chasseurs, impliqués dans la gestion cynégétique, au titre des missions d’intérêt général ». Ainsi, « les chasseurs participant à ces missions sont autorisés à se déplacer, sous réserve de disposer d’une invitation, de leur permis de chasse et de l’attestation de déplacement pour motif d’intérêt général ».

Le communiqué de la préfecture de la Loire précise que ces opérations sont réglementées par voie d’arrêté préfectoral et se dérouleront uniquement les week-end, les lundis et jeudis. Elles concernent exclusivement les espèces sanglier et chevreuil (chasse en battue ou à l’affût). Ces missions s’inscrivent dans le cadre général de l’arrêté préfectoral d’ouverture-clôture de la chasse et doivent être mises en oeuvre dans le strict respect des gestes barrières (limitation du nombre d’intervenants, interdiction des rassemblements, fermeture de la cabane de chasse…).

Règles pour les battues

Les actions de chasse en battue doivent respecter de strictes conditions pour éviter toute propagation du Covid-19 (extrait de l’arrêté préfectoral n°DT-20-0539, à télécharger à la fin de l'article) :

- le responsable de la battue doit prendre toutes les précautions nécessaires à la non propagation du Covid-19 pour assurer la sécurité des participants ainsi que celle de toute autre personne ;

- le responsable de la battue adresse à l’ensemble des participants une invitation nominative écrite (courriel, SMS…) ;

- la battue doit être préparée en amont, ce dans le respect des gestes barrières ;

- le rendez-vous pour la battue est fixé dans un espace dégagé. A ce point de rendez-vous, les participants doivent être munis d’un masque et d’un stylo, et être espacés d’au moins un mètre ;

- les déplacements en véhicules doivent se dérouler en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières ;

- lors de la battue, l’espace entre les chasseurs postés ne peut être inférieur à 5 m. Ainsi, le port du masque n’est pas obligatoire ;

- le responsable de la battue peut refuser la participation de toute personne ne respectant pas les règles sanitaires et de sécurité ;

- le nombre de participants à la battue est limité à 30 personnes par équipe, dont 20 fusils ;

- la prise de repas ou de collations pré et post actions de chasse est interdite, ainsi que l’accès aux bâtiments de chasse, à l’exception des personnes chargées du traitement de la venaison ;

- ce dernier est assuré par deux participants au maximum, désignés par le responsable de la battue, qui sont masqués et gantés.

La préfecture insiste sur le fait que l’objectif de ce dispositif est de garantir la pérennité des activités agricoles, d’éviter une explosion des coûts liés aux dégâts causés aux cultures par le gros gibier, et de garantir la continuité des actions de préservation des peuplements forestiers, conformément aux engagements pris dans le cadre du Programme régional de la forêt et du bois.

L’arrêté préfectoral est à retrouver ici

 


LGF, d’après un communiqué de la préfecture de la Loire