Race Simmental
Simmental avenir 42 : une assemblée au complet pour se retrouver
Rendez-vous était donné à Saint-Paul-en-Jarez, mercredi 25 octobre, pour l’assemblée générale annuelle de Simmental avenir 42, association présidée par Serge Grange. L’occasion de parcourir l’actualité de la race et de présenter les différents rapports statutaires.
C’est à l’auberge des Grillons, à Saint-Paul-en-Jarez, qu’une vingtaine de membres de l’association Simmental avenir 42 se sont retrouvés, mercredi 25 octobre en matinée. Dans une ambiance détendue, ce temps fort était pour beaucoup l’occasion de se retrouver et d’échanger. Pour rappel, la structure réunit en grande partie des éleveurs de la Loire, mais aussi du Rhône et du Puy-de-Dôme.
Le président de l’association, Serge Grange, remerciait l’audience de sa présence et confiait a posteriori : « Tous les adhérents de notre structure étaient là, nous avons passé un bon moment. » Il introduisait, par ailleurs, Pierre-Elie Richard, directeur de Simmental France depuis quelques mois, et Guy Pegoud, directeur de la Coopel, lesquels ont respectivement présenté les récentes données de la race et son évolution génétique. Un tour de table était ensuite effectué afin que chacun se présente brièvement, ainsi que son exploitation. Le président informait l’assemblée de la récente adhésion de Coopel à Simmental France, officielle depuis juin. Celle-ci devient ainsi partenaire à part entière de l’Organisme de sélection. « Nos élevages vont avoir un suivi plus rigoureux. Il ne reste plus qu’à désigner un technicien pour conseiller les éleveurs du département. »
Parmi les données notables transmises en début d‘assemblée générale, l’Établissement de l’élevage (EDE) de la Loire a recensé 989 femelles, dont 538 vaches réparties dans 76 troupeaux. Parmi eux, douze comportent plus de dix vaches laitières, six entre cinq et neuf. Le reste réunit des troupeaux d’une à quatre vaches. Les résultats du contrôle laitier 2022 dans la Loire font état d’une progression de la production moyenne de lait (7 763 kg contre 7 330 en 2021, soit une hausse de 5 %), avec une durée de lactation de 324 jours. Le Taux butyreux (TB) s’élève à 41,2 (40,5 à l’échelle nationale) et le taux protéique à 33,9 (moyenne nationale à 33,8). Aussi, la campagne se déroulant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 a recensé 370 naissances en Simmental, soit 184 mâles et 186 femelles.
Le rapport financier a ensuite été rapidement évoqué. Avec 1 754,91 euros de dépenses et 1 700 euros de recettes, le budget est « relativement équilibré », indiquait le trésorier.
Bilan de l'année et projets à venir
Le président de Simmental avenir 42 présentait ensuite le rapport d’activités de l’année écoulée. À commencer par le salon Vaches en piste, lequel s’est tenu du 30 mars au 2 avril à la Roche-sur-Foron (74). Six animaux de l’association ont été présentés, issus de quatre élevages. Un bon moment, malgré un horaire de concours peu propice au public, qui a donc apporté trop peu de visibilité. Le troisième dimanche de juillet, le traditionnel pique-nique convivial s’est déroulé au plan d’eau d’Andrézieux-Bouthéon. S’en est suivi la Fête du lait de Saint-Héand (les 9 et 10 septembre derniers, NDLR), où cinq éleveurs ont présenté 19 animaux : « Un très bon concours, avec un juge éleveur dans l’Aveyron. Cela a été un très bon cru, dans une excellente ambiance », se souvenait Serge Grange. La non-participation d’éleveurs de la structure au Sommet de l’élevage (du 3 au 6 octobre à Cournon d’Auvergne, NDLR) s’explique quant à elle par des raisons sanitaires : « La race prévoyait de présenter une quarantaine de bêtes, mais pour cause de MHE et de FCO, seulement 12 pouvaient s’y rendre. Nous avons donc fait le choix de ne pas nous rendre sur place. Il n’y a pas eu de concours Simmental cette année au Sommet de l’élevage », développait le président.
À l’heure d’aborder les projets de l’association, celui-ci évoquait le prochain Génilait, lequel aura lieu sur le site de Coopel début juillet prochain. Une participation ainsi qu’une présentation sont prévues, sans plus de détails pour le moment.
Avec lui, Pierre-Elie Richard et Guy Pegoud interagissaient ensuite à tour de rôle sur différents sujets liés à l’OS (Organisme de sélection) : génotypage, livre généalogique, nouvel Isu (Index synthèse unique), mise en place de l’index « vache de réforme », collecte morphologique, promotion raciale, etc.
Après l’assemblée générale et la pause méridienne prise à l’auberge, les éleveurs présents ont pris la route en direction de Saint-Chamond pour se rendre au Gaec de la Simmental. Présents lors de la Fête du lait, les deux associés, Yves et Jocelyne Moulin, élèvent une quarantaine de vaches laitières.