Décoration de Noël
Etoile 3D à faire soi-même

A l’approche de la fin de l’année, l’ambiance festive s’installe progressivement dans les rues comme dans les maisons. Vous êtes à la recherche d’une décoration à faire vous-même ? Vous aimez créer avec vos mains ? Alors voici une idée d’étoile en trois dimensions à fabriquer et à personnaliser.

Etoile 3D à faire soi-même
Petite, moyenne, ou grande, cette étoile à faire-soi-même peut se décliner dans toutes les tailles et être personnalisée à souhait.

Envie d’une décoration unique et fait-main pour les fêtes de fin d’année ? Envie d’offrir un cadeau personnalisé ? Pourquoi ne pas miser sur cette étoile en trois dimensions ? Petite à poser sur une table de réveillon, moyenne à suspendre au-dessus du sapin ou à installer sur une table basse, grande à poser au sol en intérieur ou extérieur, cette étoile peut se décliner dans toutes tailles. Le tout est d’adapter la longueur des bâtonnets à l’utilisation souhaitée. Ou à l’inverse, de faire une utilisation différente de l’étoile selon la matière première à disposition : cure-dents, pics à brochettes, fines branches issues de la taille d’arbustes…

La base de cette étoile est la même quelle que soit sa destination. Les étapes pour la fabriquer sont détaillées dans cette page, avec des photos à l’appui. Pour une meilleure compréhension, des couleurs différentes ont été utilisées. Un minimum de patience et de dextérité sont requises, mais rien n’est impossible, même aux personnes qui ne se considèrent pas comme bricoleuses. Créer cette étoile à quatre mains peut faciliter certaines étapes. Ce bricolage peut être synonyme d’un moment passé en famille en cette période de préparation des fêtes de fin d’année.

Une fois l’étoile terminée, elle est à personnaliser. La couleur de rafia ou de ruban pour solidifier l’armature commencera à lui donner son style : rafia beige pour un aspect « nature » ou ruban de couleur assortie à la tonalité de la pièce ou de la table de réveillon.

La personnalisation peut se poursuivre en glissant à l’intérieur de l’étoile une petite guirlande lumineuse ou une bougie de type chauffe-plat à leds. Et pourquoi pas du lierre ou du houx ? Ou d’autres végétaux de saison ?

De petites étoiles pourront être utilisées comme porte-nom pour un repas. Des étoiles XXL pourront être disposées sur la terrasse ou dans le jardin. Avec une guirlande lumineuse à l’intérieur, elles pourraient être du plus bel effet un soir de réveillon. Des étoiles de taille moyenne pourront apporter du caractère à une table de repas en famille ou entre amis.

Les déclinaisons sont finalement illimitées. A vous de laisser libre cours à votre imagination.

 

Lucie Grolleau Frécon

 

Construction pas à pas

Matériel

Une quarantaine de petits élastiques, si possible de plusieurs couleurs pour mieux visualiser lors de l’assemblage (à trouver dans les rayons bricolage, cuisine, droguerie, ou même parfumerie (chevaux))

30 bâtonnets en bois de la même longueur (cure-dents, pics à brochettes, branches fines issues de la taille d’arbustes…)

Du rafia (ou du ruban, de la laine)

Des ciseaux

Etapes

1 - Constituer une étoile à 5 branches avec cinq bâtonnets (rouges). Passer un élastique au bout de chaque branche pour attacher deux par deux les bâtonnets, sans trop serrer.

2 - Ajouter un troisième bâtonnet (rouge) à chaque branche en le glissant dans l’élastique. Relier ces cinq bâtonnets rouges entre eux à l’aide d’un élastique au-dessus du centre de l’étoile, en le serrant un peu plus qu’à l’étape 1.

3 - Composer une seconde étoile (jaune), sur le même principe que la première.

4 - Placer la seconde étoile jaune sur les cinq bâtonnets rouges : ces derniers doivent passer au centre de l’étoile jaune.

5 - Renverser l’ensemble de manière à ce que l’étoile jaune soit en bas. Attacher cinq bâtonnets (jaunes) par l’une de leur extrémité à l’aide d’un élastique. Placer les extrémités assemblées avec l’élastique au-dessus du centre de l’étoile rouge, et les extrémités libres vers le bas, en direction des branches de l’étoile jaune, en passant à l’extérieur des intersections des branches de l’étoile rouge. Attacher les extrémités libres des bâtonnets jaunes avec les branches de l’étoile jaune, à l’aide d’élastiques. Pour plus de facilité, utiliser à chaque fois un nouvel élastique. Il est également plus simple de travailler à quatre mains pour cette étape.

6 – En renversant l’ensemble, on voit bien que les cinq bâtonnets rouges passent au centre de l’étoile jaune et que les cinq bâtonnets jaunes passent à l’extérieur de l’étoile rouge. Pour faciliter les étapes suivantes, il est possible de mettre un élastique de couleur différente sur les cinq bâtonnets regroupés entre eux pour mieux les identifier (un élastique pour les rouges et un pour les jaunes).

7 – Faire pivoter l’ensemble de manière à avoir à gauche et à droite la jonction des cinq bâtonnets (à gauche les rouges et à droite les jaunes). A gauche se situe l’étoile jaune et à droite l’étoile rouge, perpendiculaires à la surface de la table.

8 – Placer un bâtonnet (vert) entre une branche de l’étoile jaune et une branche de l’étoile rouge, en diagonale. Pour le fixer, le glisser dans les élastiques existants ou en utiliser des nouveaux.

9 – Faire rouler l’ensemble (en le poussant) de manière à ce que l’extrémité gauche du bâtonnet vert tourne et arrive en bas. L’extrémité droite du bâtonnet vert se retrouve en haut. Dans l’élastique qui regroupe les trois bâtonnets rouges de l’étoile rouge et le bâtonnet vert fixé à l’étape 8, glisser un bâtonnet vert. L’autre extrémité de ce bâtonnet vert est à fixer sur la branche de l’étoile jaune en bas à gauche.

10 – Procéder ainsi en tournant l’ensemble toujours dans le même sens de manière à ce que les branches de l’étoile jaune et les branches de l’étoile rouge aient chacune cinq bâtonnets. Si un bâtonnet rouge ou jaune gêne pour passer un bâtonnet vert, faire passer ce dernier par l’intérieur.

11 – Chaque extrémité de l’étoile finalisée doit avoir cinq bâtonnets.

12 – Utiliser du rafia, ou de la laine, du ruban…, pour recouvrir les élastiques à chaque extrémité. Pour cela, faire plusieurs tours avec le rafia sur les élastiques et faire un nœud solide. Cette étape apportera toute sa solidité à l’ensemble. Avant cette étape, il peut être utile d’équilibrer la longueur des bâtonnets à chaque branche de l’étoile en les faisant glisser dans les élastiques.