Remaniement ministériel
Des têtes confirmées et quelques surprises

Plus de 48 heures après la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre, l’ancien président de la rue Grenelle a annoncé, dans la soirée du jeudi 11 janvier, la composition de son nouveau gouvernement. 

Des têtes confirmées et quelques surprises
Marc Fesneau conserve sa fonction de ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans le nouveau gouvernement de Gabriel Attal. ©FB Marc Fesneau

Quatorze ministres, dont trois délégués, accompagneront désormais le plus jeune Premier ministre de la Ve République. On retrouve, d’une part, les intouchables : Bruno Le Maire reste en charge de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; Gérard Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer ; Sébastien Lecornu, ministre des Armées ; Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique ; Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Amélie Oudéa-Castra a, quant à elle, vu son ministère fusionner pour désormais être en charge de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. 

Marc Fesneau reste de son côté Rue de Varenne, gardant sa fonction de ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Celui-ci pourra défendre, comme convenu, le projet de Loi d’orientation agricole (LOA). Celui-ci est actuellement examiné par le conseil d’État. Il devrait ensuite être soumis au Parlement peu après le Salon international de l’agriculture (SIA), au Sénat en mars, puis à l’Assemblée nationale autour de mai-juin.

L’Élysée accueille par ailleurs de nouvelles têtes : Catherine Vautrin succède à Olivier Dussopt à la fonction de ministre du Travail, du Social et des Solidarités, Rachida Dati remplace Rima Abdul-Malak à la Culture et Stéphane Séjourné prend la relève de Catherine Colonna en tant que ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Quant aux ministres délégués, Prisca Thévenot devient la nouvelle porte-parole du gouvernement, par ailleurs chargée du renouveau démocratique, prenant le relais d'Olivier Véran. Marie Lebec et Aurore Bergé, respectivement ministre déléguée chargée des relations avec le Parlement et déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, ont été choisies pour remplacer Franck Riester et Bérangère Couillard.