Jeunes agriculteurs
JA actualise ses objectifs pour le renouvellement des générations

Jeunes agriculteurs (JA) a redéfini ses objectifs sur le renouvellement des générations d'agriculteurs, visant 10 000 installations aidées par an d'ici 2027.

JA actualise ses objectifs pour le renouvellement des générations
Le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) vise un objectif de 10 000 installations aidées par an d'ici 2027.©Fotolia

Dans un communiqué du 25 mars, Jeunes agriculteurs a indiqué avoir revu ses objectifs sur le renouvellement des générations d’agriculteurs, pour atteindre 10 000 installations aidées par an d’ici à 2017. Le syndicat des jeunes agriculteurs souligne la « nécessité absolue d'augmenter massivement le nombre d'installations » durant la période de la prochaine programmation de la Pac (2023-2027). « D'ici à 2027, ce sont 215 000 agriculteurs qui seront en âge de prendre leur retraite, soit une moyenne de 30 000 départs par an d'ici là. Il est vital de maintenir a minima le taux de renouvellement actuel qui est de deux installations pour trois départs. »

Cette position minimale, aussi portée par le Ceja (Conseil européen des jeunes agriculteurs) et défendue par le Parlement européen, « doit également être soutenue par le Conseil et la Commission européenne », insiste JA. La DJA (Dotation jeune agriculteur) « doit voir son taux de pénétration augmenter pour atteindre l'objectif de 10 000 installations aidées d'ici à 2027 et son montant moyen maintenu à 31 000 euros en moyenne sur l'ensemble du territoire ». Cela correspondrait à aider 75 % des installations des moins de 40 ans, soit une augmentation de 15 % par an à partir de 2023, précise JA.

Par ailleurs, dans le cadre du premier pilier, il demande le maintien du paiement additionnel pour les jeunes agriculteurs, « distribué, non plus à l'hectare, mais à l'actif avec transparence dans les sociétés ». « Nous attendons du ministre de l'Agriculture ainsi que de l'ensemble des institutions européennes un signal fort qui démontre le souhait de maintenir des agriculteurs nombreux dans nos régions », conclut le syndicat.

M.N