Cours
Prix alimentaires mondiaux : rebond après deux mois de recul

Tirés par les cours des grandes cultures, les prix mondiaux des produits alimentaires sont remontés en août après deux mois de baisse, a fait savoir la Food and agriculture organization of the United nations (FAO) le 2 septembre. 

Prix alimentaires mondiaux : rebond après deux mois de recul
D'après la FAO, les prix grimpent de 3,1 % par rapport à juillet et de 32,9 % sur un an. ©Pixabay

Les prix grimpent de 3,1 % par rapport à juillet et de 32,9 % sur un an. Principale hausse : les prix du sucre qui progressent de 9,6 % en raison de craintes sur les cultures au Brésil.

Les prix des huiles végétales suivent la même tendance (+6,7 %), l’huile de palme retrouvant son plus haut niveau historique.

Les prix des céréales progressent de 3,4 %, tirés par les cours du blé (+8,8 %) corrélés à la baisse des perspectives de récolte dans plusieurs pays exportateurs. En revanche, les prix du maïs ont reculé de 0,9 % quand ceux de la viande grimpent légèrement malgré des cours du porc en recul avec une faible demande en Europe et en Chine.

Les cours des produits laitiers, enfin, baissent légèrement en raison de la faiblesse de la demande mondiale. L’offre mondiale de céréales en 2021 devrait, selon la FAO, atteindre 2 788 millions de tonnes, soit une hausse de 0,7 % par rapport à l’année dernière, mais en léger recul par rapport aux prévisions de juillet.

Agrapresse