Loire Haute-Loire Energie
Un partenariat pour accompagner et sécuriser les projets

Le Crédit agricole Loire Haute-Loire, le groupe coopératif agricole Eurea, la coopérative d’éleveurs Sicarev coop et le groupe Tenergie s’associent pour créer Loire Haute-Loire Energie, une entreprise de développement, de construction et d’exploitation de centrales solaires.

Un partenariat pour accompagner et sécuriser les projets
La création de la société Loire Haute-Loire Energie trouve son origine dans une volonté commune du Crédit agricole, d’Eurea, de Sicarev coop et de Tenergie d’accompagner les agriculteurs du territoire dans l’installation de centrales photovoltaïques sur les bâtiments de leurs exploitations. ©EA71

Un partenariat gage de confiance pour accompagner et sécuriser les projets photovoltaïques des exploitations agricoles de la Loire et de la Haute-Loire avec une offre de services adaptée aux usages d’une ferme, voici en quoi s’engagent le Crédit agricole Loire Haute-Loire, Eurea, Sicarev coop et Tenergie en créant la société Loire Haute-Loire Energie.

Celle-ci trouve son origine dans une volonté commune de ces quatre associés d’accompagner les agriculteurs du territoire dans l’installation de centrales photovoltaïques sur les bâtiments de leurs exploitations. Ce projet se veut « créateur de valeurs » et « résolument engagé dans la transition énergétique du territoire », indique le communiqué du 4 décembre signé des quatre structures.

Loire Haute-Loire Energie vise à apporter des solutions “clé en main“ et des garanties sans que l’investissement ne soit porté par l’exploitant agricole. Elle proposera la meilleure offre adaptée aux besoins de chaque agriculteur par l’installation de centrales photovoltaïques sur toitures, ce qui permettra à ce dernier, selon le projet, de bénéficier d’un revenu complémentaire ou de rénover ses toitures existantes. La société propose aussi la construction de bâtiments avec toitures photovoltaïques permettant, par exemple, d’entreposer le matériel ou d’abriter les animaux.

Des partenaires de confiance

« Nous accompagnons depuis toujours les grandes évolutions de notre territoire, indique le Crédit agricole Loire Haute-Loire. Aujourd'hui, les transitions énergétique et bas carbone sont au cœur de notre stratégie d'entreprise. Nous sommes convaincus du rôle majeur des agriculteurs dans ces transitions et nous sommes plus que jamais engagés à leurs côtés. Nous sommes aussi convaincus que les coopérations entre acteurs du territoire sont capitales pour réussir ces transitions. Loire Haute-Loire Énergie est une belle réalisation en la matière. Tiers de confiance pour tous les agriculteurs du territoire, elle propose une offre globale et adaptable, qui rend possibles et accessibles leurs transitions énergétique et bas carbone. »

Depuis plus de 80 ans, le groupe coopératif agricole et agroalimentaire Eurea œuvre pour « soutenir et apporter de la valeur ajoutée aux exploitations agricoles de la Loire et de la Haute-Loire. Dans un contexte de profondes mutations, nous restons plus que jamais mobilisés pour accompagner les agriculteurs et les agricultrices dans le défi de la transition énergétique, confirment les dirigeants d’Eurea. Avec Loire Haute-Loire Énergie, nous mutualisons nos forces pour apporter des solutions sécurisées et clés en main à nos partenaires agriculteurs. »                       

Les responsables de Sicarev coop, coopérative d’élevage implantée historiquement au cœur du berceau charolais, estiment que « maintenir et développer l'élevage dans nos départements ne peut se faire qu'en étant aux côtés de nos adhérents, en leur apportant un service clé en mains et des solutions d'avenir, notamment en matière de transition énergétique. Notre ancrage territorial, notre engagement pour une agriculture durable et équitable guident nos actions. »

Depuis 2008, Tenergie est un développeur et un producteur français d'énergies renouvelables basé à Fuveau, dans les Bouches-du-Rhône, avec une agence notamment dans le Rhône. Il compte aujourd'hui plus de 1 500 centrales photovoltaïques et parcs éoliens. Sa raison d'être est inscrite dans ses statuts : « accélérer la transition énergétique pour un monde décarboné, durable et solidaire ». L’entreprise place au centre de son développement les synergies avec les acteurs du monde agricole et propose une offre diversifiée particulièrement adaptée aux problématiques globales des agriculteurs.

« Nous avons pris l'engagement d'accompagner les acteurs des territoires, tout particulièrement les agriculteurs, dans la transition énergétique, assure Tenergie. A travers Loire Haute-Loire Énergie, nous offrons des solutions aux problématiques du monde agricole - rénover ou agrandir son exploitation, protéger son matériel des intempéries, bénéficier d'un revenu complémentaire - tout en produisant une énergie propre et locale. Un très bel exemple de synergie entre l'univers agricole et l'énergie solaire. »

LGF, d’après communiqué