L’appel à candidature pour la mesure « Investir dans mon exploitation d’élevage » est ouverte sur le site Internet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Objectifs : permettre la modernisation et I'adaptation des élevages aux changements climatiques.
Dans le cadre de la nouvelle programmation Feader, la mesure 201 « Investir dans mon exploitation d’élevage » est désormais ouverte et mise en service sur le site Internet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il ne devrait y avoir qu’un seul appel à candidature pour 2023.
Cet appel à projet concerne les investissements dans les bâtiments d’élevage et les équipements inhérents. « Le dispositif soutient : la construction/déconstruction/extension/rénovation de bâtiments et les équipements des exploitations d'élevage qui ont pour effet : leur modernisation, la diminution de l'impact environnemental, I’amélioration de l'ambiance et de la performance énergétique des bâtiments pour faire face aux écarts de température, la création de capacités de stockage pour I'alimentation des animaux (fourrages et concentrés) et le renforcement de I'utilisation du pâturage pour faire face aux aléas climatiques, la création de systèmes d'abreuvement indépendants des réseaux d'eau potable, la réduction de I'artificialisation des terres agricoles », indique l’appel à candidatures.
Il s’adresse aux filières bovines, caprine, ovine, avicole, cunicole et porcine. Le financement est possible à hauteur de 30 % de I'assiette des dépenses éligibles HT retenues par le service instructeur. « Des modulations à la hausse sont possibles », précise le conseil régional. En effet, un bonus de 5 % sera attribuée aux nouveaux installés et pour les exploitations situées en zone de montagne. Il sera de 10 % pour les exploitations situées en zone de haute-montagne. Ces modulations sont cumulables.
Plus d’infos sur www.auvergnerhonealpes.fr/aides/investir-pour-mon-exploitation-delevage-feader