Bulletin sur les besoins en eau des cultures et les conseils en irrigation de la Chambre d'agriculture, daté du 12 juin 2023.

 

Bulletin d’irrigation du 12 au 18 juin

Cumul pluviométrique relevé la semaine dernière (du 5 au 11 juin) en mm (Source Weather Measures) : 

- La Pacaudière : 6,8 mm ;

- Perreux : 5,8 mm ;

- Neulise : 6,5 mm ;

- Pommiers-en-Forez : 10,9 mm ;

- Feurs : 6,8 mm ;

- Savigneux : 28,4 mm ;

- Sury-le-Comtal : 7,6 mm ;

- Saint-Médard-en-Forez : 9,4 mm ;

- Cellieu : 25,2 mm.

La semaine a été marquée par des orages encore très localisés. On a relevé 34,7 mm à Saint-Martin-la-Plaine, 43,9 mm à Apinac et 44,4 mm à Noirétable.

ETP de la semaine dernière, mesurée à Andrézieux-Bouthéon Bouthéon (Source Météo France) :

Besoin en eau des cultures du 12 au 18 juin

Pour les besoins en irrigation, intégrer l’état de la réserve en eau de votre sol et déduire les précipitations efficaces des valeurs ci-dessous.

Conduite à tenir pour l’irrigation 

Pour l’irrigation des céréales à paille, un dernier tour d’eau peut être effectué sur des parcelles ayant fleuri après le 20 mai et sur des parcelles correspondant à des sols superficiels (type sols sableux sur roches anciennes, varennes…).

Les maïs, implantés mi-avril sont au stade 13 - 14 feuilles. Ils sont donc entrés dans une phase de sensibilité hydrique. Cela ne signifie pas forcément qu’il faut les arroser. Il est nécessaire de cerner le niveau de remplissage de la réserve en eau de son sol pour décider ou pas d’un premier tour d’eau. Cette appréciation peut être faite de différentes manières : suivi tensiométrique, bilan hydrique, observations (réalisation d’un sondage avec les « fourches palettes » du chargeur du tracteur pour apprécier le niveau d’humidité du sol au niveau de l’horizon enraciné).

Selon les dates de semis, les différents types de sol et surtout les orages des dernières semaines, on assiste à des situations très contrastées. Le suivi tensiométrique réalisé par la Chambre d’agriculture démonte bien que des maïs semés mi-avril assèchent actuellement l’horizon en sols de varennes légères, alors que sur chaninats ils restent dans une zone de confort. A contrario, on observe que la réserve en eau est parfaitement maintenue sur des maïs semés au 11/05 et qui sont au stade 5 feuilles.

Au regard des prévisions météorologiques de la semaine, des maïs ayant atteint le stade 10-12 feuilles consommeront 5 mm/jour. En fonction du niveau de remplissage de la réserve utile du sol, il peut être justifié de démarrer un premier tour d’eau.

 

Didier Grivot, Chambre d’agriculture de la Loire