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La fourme de Montbrison, c’est de la dynamique

L’assemblée générale ordinaire du syndicat de la Fourme de Montbrison AOP s’est déroulée en petit comité à cause de la crise sanitaire. Bilan de l’année 2020 et projet pour 2021.

La fourme de Montbrison, c’est de la dynamique
En raison du Covid, le syndicat de défense de la fourme de Montbrison AOP a revu sa stratégie de communication, en s’appuyant en particulier sur les réseaux sociaux. Une campagne digitale intitulée « Merci ! » a été publiée et un jeu-concours a été organisé.

La production de fourme de Montbrison AOP est en constante évolution depuis 2013. 2020 ne fait pas exception à la règle avec 668 tonnes produites contre 643 tonnes en 2019. Ce sont les chiffres qui ont été présentés lors de l’assemblée générale du syndicat de défense en juin.

Le syndicat a dû s’adapter au contexte sanitaire, par exemple en mettant en place le télétravail pour les deux salariées. Plusieurs dérogations du cahier des charges ont également été demandées pour les fromageries (collecte, transformation, affinage). Une seule a été utilisée, celle permettant de régler la température des caves entre trois et douze degrés au lieu d’entre six et douze degrés pour ralentir l’affinage afin d’étaler le stock dans le temps. Une campagne de communication dans le cadre du plan de relance a été réalisée.

Les écrans, supports de communication

En raison de la crise sanitaire, il a fallu repenser la communication. Une campagne digitale intitulée « Merci ! » a été effectuée avec 20 posts sur les réseaux sociaux, deux publicités et un jeu sur Facebook, deux vagues de mails aux professionnels et au grand public, deux influenceuses et un communiqué de presse. Le syndicat est tourné vers l’interaction, c’est pourquoi le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux est en augmentation.

Grace à un cofinancement de Loire Forez agglomération et de l’Union européenne dans le cadre du Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural), une opération de communication en faveur du développement de l’activité fermière a pu être réalisée. Des photos et des vidéos ont été faites, elles sont disponibles sur la chaine Youtube de l’ODG. Un logo et des outils de communication nomades pour les marchés ont été créés.

Les trois AOP (fourme de Montbrison, bleu du Vercors Sassenage et bleu de Gex) se sont associées depuis 2018 pour communiquer ensemble sous le nom « 3 Bleus de caractère ». En 2020, un spot publicitaire diffusé sur France télévision a été réalisé, un espace de publicité dans un magazine destiné aux professionnels (Profession fromager) a été acheté et des animations pour le grand public ont été publiées sur la page Facebook. Des affiches dans les abribus du réseau de la Loire ont pu être aperçues au cours du mois de mars (188 faces).

Le syndicat a participé à trois évènements en 2020 :

- le Salon du fromage et des produits laitiers à Paris du 23 au 26 février, réservé aux professionnels : un stand avec trois personnes en permanence chaque jour afin de discuter et d’accueillir les différents contacts et des animations ;

- une animation sur une aire d’autoroute à Balbigny le 11 juillet 2020, dans le cadre d’une opération du réseau FNSEA ;

- les journées de la Fourme de Montbrison et des côtes du Forez les 3 et 4 octobre 2020.

La fourme de Montbrison a également été mise à l’honneur sur le petit écran dans l’émission Objectif Top Chef.

Projets en cours

L’Organisme de défense et de gestion réalise des actions techniques, qu’il développe selon trois axes :

- un projet intitulé Promotion et renforcement de la filière AOP permet de consolider la qualité sanitaire. Ce projet a eu pour but d’accompagner les acteurs de la filière, de sécuriser l’hygiène et de maintenir la confiance avec le consommateur. La filière souhaite montrer qu’elle est irréprochable du point de vue sanitaire. Elle veut que les acteurs foréziens soient en mesure de communiquer sur leurs engagements au niveau du savoir-faire et de la qualité. La filière veut aussi que chaque acteur puisse pérenniser son activité. « Ces travaux vont se poursuivre sur le premier et le second semestre 2021, et devraient permettre de mettre en avant nos pratiques responsables pour une meilleure reconnaissance de la fourme de Montbrison AOP », complète le président du syndicat Hubert Dubien, qui est aussi producteur de lait à Saint-Georges-en-Couzan.

- le programme Floracq, auquel une dizaine d’éleveurs a participé. Il explique la microflore du lait cru afin d’optimiser le maintien de la diversité microbienne du lait et du fromage.

- le projet Transfourmation a pour objectif d’accompagner les acteurs de l’AOP dans l’évolution de la production laitière vers une approche agroécologique. Plusieurs groupes de travail ont été créés (séchage en grange, affourragement, vaches ferrandaise, vie au travail, santé animale, transformation). Ces différents groupes réalisent un état des lieux de la filière pour construire un plan d’action efficace.  

Bientôt la vingtaine

Alors que les 20 ans de l’appellation approchent, un projet autour de la célébration de cet anniversaire et des acteurs de la filière devrait voir le jour.

Les objectifs de l’année 2021 côté technique sont multiples : continuer les groupes de travail avec des visites, les partages d’expérience, les formations ; créer un Groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE) pour mettre en place de la formation professionnelle, de l’appui technique et du suivi de résultat. Le syndicat compte aussi s’impliquer dans les projets relatifs aux AOP durables du Cnaol (Conseil national des appellations d’origine laitières). « L’enjeu est fondamental, il s’agit de répondre aux attentes de nos consommateurs, nous y accorderons toute l’énergie nécessaire, car il s’agit bel et bien de la renommée du produit, mais aussi de celle du territoire », conclut Hubert Dubien.

 

Thomas Ribeyron