Sécheresse
Les restrictions des usages de l’eau montent d’un cran

Deux nouveaux arrêtés préfectoraux vis-à-vis de la sécheresse ont successivement été pris vendredi 8 septembre et lundi 11 septembre. Plusieurs zones du département voient les restrictions des usages de l’eau monter d’un cran.

Les restrictions des usages de l’eau montent d’un cran

Le département de la Loire avait été placé en état de vigilance sécheresse fin juin. Depuis, la situation générale ne s’est pas arrangée. Des arrêtés préfectoraux ont successivement été pris tout l’été. Les derniers datent du 8 et du 11 septembre. « Au vu de la dégradation du débit des cours d’eau sur plusieurs zones d’alerte, de l’absence ou de la faiblesse de précipitations annoncées et des températures caniculaires durant les prochains jours, le préfet de la Loire, après avis du comité des ressources en eau, a pris un nouvel arrêté », indique le communiqué daté du même jour.

Ainsi, l’arrêté du 8 septembre plaçait la zone du Rhins-Sornin en alerte, celle de l’Aix en alerte renforcée et celle de l’Ance-Mare-Bonson en crise. Celui du 11 septembre place désormais la zone Rhins-Sornin en crise et la zone Forez-Lignon-Vizézy également en crise. Les autres zones du département demeurent inchangées : sont en alerte renforcée les zones Pilat sud et Fleuve Loire amont ; en alerte les zones du Gier, Sud Loire, Roannais et celle du barrage concédé de Grangent et canal du Forez ; en vigilance la zone Fleuve Rhône et Fleuve Loire aval ; et en crise la zone Monts du Lyonnais.

Mesures de restriction

En alerte, par exemple, l’arrosage des fleurs et massifs, ainsi que des jardins potagers, est interdit de 10 à 18 heures. Celui des pelouses est totalement interdit. Le lavage des véhicules chez les particuliers est interdit. Il est aussi interdit de remplir les piscines, sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions. L’irrigation des prairies de graminées et des grandes cultures (y compris les cultures dérobées) sans système d’irrigation localisée est interdite de 10 à 18 heures. Idem pour l’irrigation en horticulture, en légumes de plein champs, en pépinières, en arboriculture et en maraîchage sans système d’irrigation localisée. L’irrigation pour toutes ces productions avec système d’irrigation localisée est autorisée.

En alerte renforcée, l’arrosage des fleurs, massifs fleuris et pelouses est interdit. Celui des jardins potagers est interdit de 8 à 20 heures. Pour les piscines, les restrictions sont les mêmes qu’en alerte. L’irrigation des prairies de graminées est interdite. L’irrigation des grandes cultures (y compris les cultures de dérobées) sans système d’irrigation localisée est interdit de 8 à 20 heures. En horticulture, légumes de plein champs, pépinières, arboriculture et maraîchage, l’irrigation sans système localisé est interdite de 9 à 20 heures. Pour les productions ayant un système localisé, l’irrigation est autorisée.

En situation de crise, l’arrosage des fleurs, massifs fleuris et pelouses est interdit. Celui des jardins potagers est interdit de 8 à 20 heures. De 20 à 8 heures est uniquement autorisé l’usage de l’arrosoir au pied des plantes. Le remplissage des piscines est interdit. L’irrigation des prairies de graminées et de grandes cultures (avec ou sans système d’irrigation localisée) est interdite. L’arrosage des autres productions végétales (horticulture, légumes de plein champs, pépinières, arboriculture) est interdit s’il n’y a pas de système localisé. Il est autorisé pour le maraichage sans système localisé de 20 à 8 heures. Ces dernières productions peuvent être irriguées si le système d’arrosage est localisé.

Pour le canal du Forez, l’arrêté-cadre sécheresse prévoit qu’en alerte il est interdit d'irriguer les prairies permanentes hors luzerne et trèfles purs entre 10 et 18 heures et de remplissage des étangs. A noter que ce même arrêté définit des mesures spécifiques de restrictions des usages agricoles de l’eau à partir de retenues en travers de cours d’eau.

Toutes les informations relatives aux arrêtés préfectoraux sont consultables ici.

Lucie Grolleau Frécon, d’après le communiqué de la préfecture et l’arrêté préfectoral du 8 septembre 2023