Événement
La Fête du livre de Saint-Etienne signe son retour

Après l’annulation de l’an dernier, la 35e Fête du livre de Saint-Etienne aura lieu les 15, 16 et 17 octobre. Au-delà du chapiteau qui symbolise l’événement, son parcours a été repensé dans le centre-ville.

 

La Fête du livre de Saint-Etienne signe son retour
Le grand chapiteau dressé place de l’Hôtel-de-Ville reste le symbole de la Fête du livre de Saint-Etienne. Passe sanitaire et port du masque seront toutefois exigés cette année.

Après une page blanche l’an dernier, la Fête du livre de Saint-Etienne s’apprête à reprendre le fil de son histoire. Le chapitre 2021 se tiendra du 15 au 17 octobre dans différents endroits du centre-ville. Année après année, l’espace littérature adulte installé dans le grand chapiteau dressé place de l’Hôtel-de-Ville (passe sanitaire exigé) reste le symbole de l’événement puisque le public s’y presse pour rencontrer les quelque 250 plumes présentes ce week-end-là et éventuellement repartir avec un ouvrage dédicacé. Pêle-mêle, on retrouvera, entre autres auteurs et autrices, Michel Bussi, Sorj Chalandon, Jean-Christophe Rufin, Florence Dupré la Tour, Orlan, Vincent Duluc, Benoît Collombat, Maxime Le Forestier, Colombe Schneck.

Il y aura aussi bien entendu l’écrivain et scénariste Gilles Legardinier. En tant que parrain de cette 35e édition, il participera à de nombreux temps forts, comme cette rencontre avec le public le vendredi à 17 heures. Michel Bussi se prêtera également au jeu le dimanche, à 9 heures, autour de son dernier opus Code 612. Qui a tué le Petit Prince ?. De nombreux débats et rencontres se tiendront sous chapiteau et dans des salles de l’hôtel de ville, par exemple sur le thème Peut-on encore en parler ?, sur l’art d’intégrer l’Histoire à la fiction, autour des « récits des survivants », qui se dérouleront tous trois le dimanche à 11h15, ou encore autour de Dune, l’œuvre de Lloyd Chéry qui vient de faire l’objet d’une adaptation actuellement au cinéma (le dimanche, à 16h30)

Le pôle jeunesse s’installe place Chavanelle

Plus largement, cette Fête du livre redessine son implantation avec un parcours réinventé. Le principal changement est le déménagement du pôle jeunesse de la place Jean-Jaurès vers Chavanelle. Les auteurs et illustrateurs jeunesse y assureronte des animations et expositions imaginées pour les enfants, adolescents et parents tout en tenant compte des conditions sanitaires du moment. Exit, donc, le grand mur de coloriage qui plaisait beaucoup aux plus jeunes. Les auteurs locaux, eux, attendront le public à la bourse du travail.

Pour le reste, Saint-Etienne annonce que « la place du Peuple retrouve son positionnement naturel de jonction » entre les places Chavanelle, de l’Hôtel-de-Ville, Jean-Jaurès et Dorian. Cette dernière abritera l’espace littérature et découverte, consacré aux thématiques liées à l’environnement et au design, au développement personnel, à la nutrition et à la santé. Elle sera ainsi « le cœur des réflexions, animations et dédicaces de tous ceux qui désirent connaître et préserver la planète ». Essayistes, romanciers, naturalistes scientifiques, designers et paysagistes, dont Marie Drucker et Delphine Wespiser, dédicaceront leurs livres et répondent à des interviews, tandis que des extraits de leurs ouvrages seront lus. Il y aura aussi des ateliers sur le compostage et la naturopathie.

Le place Jean-Jaurès continuera en revanche d’accueillir le festival Les Mots en scène. Les compagnies de théâtre et de danse, les designers ou les chœurs de l’Opéra offrent au sein d’un Magic Mirrors nommé « La Gayola » des adaptations exclusives de romans, BD ou livre illustré. Une seule règle imposée : le strict respect du texte. Ces spectacles en accès libre suivent toujours le même déroulé : 5 minutes de présentation, 20 minutes de mise en espace, 15 minutes d’échanges entre l’auteur, la compagnie et le public, puis 10 minutes de dédicaces. Retrouvez la liste des auteurs et œuvres concernés sur le site de l'événement.

Menez l’enquête

La Fête du livre de Saint-Etienne, qui s’est signalée par l’annonce surprise fin septembre du départ de sa commissaire générale Isabelle Rabineau « d’un commun » accord avec la Ville, proposera bien d’autres rendez-vous. Difficile de tout lister ici, mais on peut signaler l’exposition sur la fabrication d’une BD (espace littérature jeunesse) ou l’enquête urbaine. Ce format très en vogue durera une à deux heures autour d’un parcours conduisant de la place de l’Hôtel-de-Ville à la place Chavanelle.

Voici le scénario de départ : « Alors que la Fête du Livre ouvre ses portes, Gilles Legardinier se rend compte que la clef USB contenant le manuscrit de son dernier roman vient de lui être dérobée. À peine a-t-il le temps de voir une silhouette revêtue d’un grand imperméable prendre la fuite. Alerté par le vacarme, l’inspecteur Renard décide de prendre les choses en main… » Il demande l’aide des participants pour le seconder dans sa tâche en démasquant le voleur parmi la liste de suspects établie par Franck Thilliez à partir d’indices à récolter de commerce en commerce. Les vainqueurs remporteront différents lots proposés par Sainté Shopping et la Ville de Saint-Étienne. Attention : un smartphone et un stylo par équipe sont exigés, inscription préalable sur le site de l’événement pour recevoir un lien de participation ou directement au point information place de l’Hôtel-de-Ville.

Franck Talluto