Recyclage
Préparez la collecte de plastiques agricoles usagés

Ce printemps, comme chaque année, la Fédération départementale des comités de développement agricole et les comités organisent une collecte de bâches, ficelles et filets agricoles usagés. Voici quelques conseils pour que chaque agriculteur la prépare comme il convient.

Préparez la collecte de plastiques agricoles usagés
La collecte de bâches et plastiques agricoles usagés commencera le 29 mars sur certains territoires du département et se poursuivra les semaines suivantes.

La collecte de bâches et plastiques agricoles usagés commencera le 29 mars sur certains territoires du département et se poursuivra les semaines suivantes. Depuis 2021, il est nécessaire d’adhérer à son comité de développement agricole pour pouvoir participer aux collectes. Pour plus de renseignements sur la collecte de cette année et sur les adhésions au comité de développement, contacter la conseillère territoriale à la Chambre d’agriculture.

L’étape essentielle pour une collecte réussie est la préparation du déchet au moment de l’utilisation des fourrages et pailles. Il faut s’organiser afin de préparer immédiatement le déchet selon les consignes d’Adivalor, le prestataire récupérant ces plastiques. Cette préparation au quotidien permettra de gagner du temps et, au moment d’apporter les plastiques usagés le jour de la collecte, le produit sera conforme.

Pour qu’ils puissent être recyclés, voici les recommandations d’Adivalor concernant la préparation des déchets :

- les ficelles : les couper, les tenir dans une main, se servir de l’autre main pour éliminer les brins de fourrage restants, les mettre tout de suite en sac (fourni par le responsable de collecte) ;

- les filets de balles rondes : retirer le filet en le déroulant de la botte de fourrage, le secouer au maximum, le mettre tout de suite en sac (fourni par le responsable de collecte) ;

- les films d’enrubannage : retirer le film d’enrubannage en le déroulant de la botte de fourrage, le rouler en boule, en faire un ballot ;

- les films d’ensilage : balayer les films et les laisser sécher, les plier ou les rouler, les ficeler.

Pour évaluer la quantité de sacs de 250 nécessaires, voici quelques repères :

- pour les filets : un sac pour 150 balles (ou deux sacs par bobine de filet neuf) ;

- ficelle balle ronde : un sac pour 150 balles (ou un sac pour quatre bobines de ficelle neuve) ;

- ficelle botte rectangulaire : un sac pour 75 balles (ou un sac pour deux bobines de ficelle neuve) ;

Il est préférable de stocker les sacs à l’abri du soleil et des intempéries.

Tous les plastiques (films d’ensilage, films d’enrubannage, ficelles et filets) sont recyclés s’ils sont bien préparés. Les ficelles collectées sont valorisées pour fabriquer des raccords en plastique pour le bâtiment ou de nouvelles ficelles éco-conçues. Les filets sont recyclés en filets. Les films sont recyclés en sacs poubelles.

Chambre d’agriculture de la Loire