Concours départemental de races laitières
Championnes en tenue de gala, visiteurs en bottes

Des conditions inhabituelles en raison de la boue, mais un soleil radieux, tout comme le visage des éleveurs et des visiteurs. Voici ce qui a marqué l’édition 2021 du concours départemental de races laitières. Retour sur le déroulement du jugement.

Championnes en tenue de gala, visiteurs en bottes
Les animaux ont occupé le ring de 8h30 à 17h30. Comme d’habitude, le timing pour le jugement a été respecté.

De la pluie les jours précédents, une grosse averse le soir-même, mais un soleil bien présent le jour J, mercredi 7 juillet. Une météo donc peu favorable aux moissons, incitant les visiteurs à se rendre au concours départemental de races laitières, d’autant plus après de longs mois de distanciation en raison du Covid. Mais attention, gare à celui ou celle qui avait omis de chausser ses bottes… Effectivement, avec la forte pluviométrie, le terrain de Coopel, à Chalain-le-Comtal, était détrempé et même boueux aux endroits de forte fréquentation. Ces circonstances inhabituelles pour un tel concours resteront dans les esprits, mais elles n’auront pas empêché la manifestation de se dérouler dans de bonnes conditions.

Chaque association de race laitière avait convié un juge : Philippe Chapuis (Haute-Loire) pour la race Montbéliarde ; Clément Thiévon (Ain) en race Simmental ; Patrice Lamy (Ile-et-Vilaine) en races Prim’holstein et Red holstein. Tous ont apprécié la journée passée en terre ligérienne. « Je ne connaissais pas le département. J’y ai découvert de bonnes vaches. J’ai apprécié la bonne ambiance et la bonne attitude des éleveurs dans le ring », avouait Patrice Lamy. « Le déroulement était réglé comme du papier à musique. Il n’y a pas eu de fausse note », imageait Philippe Chapuis. Clément Thiévon, âgé de 19 ans, jugeait officiellement pour la première fois : « J’ai pris un réel plaisir dans le ring aujourd’hui. La qualité des animaux était au rendez-vous. »

Grandes championnes

Le jugement avait commencé peu après 8h30, tout d’abord avec les jeunes animaux des races Prim’holstein et Montbéliarde, puis les vaches de races Simmental et Red holstein. Se sont ensuite succédées les autres vaches des races Prim’holstein et Montbéliarde. Vers 16 heures, les juges ont désigné les prix de grande championne : Nicotine, appartenant à l’EARL de Gouttebelin (Bussy-Albieux) en race Prim’holstein (championne jeune) ; Enclume, du Gaec du Petit Pont (La Gimond) en race Montbéliarde (championne senior et meilleure mamelle senior). Le juge holstein a apprécié en Nicotine « la force dans le corps, la largeur, le caractère laitier ». La championne réserve est Jupette, appartenant à Jérôme Fayolle (Chazelles-sur-Lyon). Quant au juge montbéliard, il a choisi Enclume pour son « corps homogène, sa mamelle souple, ses pattes ». Il a désigné comme championne réserve Mathilde, du Gaec du Neypalles (Saint-Héand).

En milieu de journée, les juges avaient désigné les championnes pour les deux autres races. En Red holstein, la championne est Mona Red, du Gaec de l’Ozon (Sury-le-Comtal). « La différence s’est faite avec la largeur de l’avant main », indiquait le juge. Mona Red obtient également le prix de meilleure mamelle. En Simmental, c’est Onduline, appartenant au Gaec Ferme de la Lande (Saint-Marcelin-en-Forez), qui a été sacrée championne. « Cette vache a tout : format, mamelle, bassin, pattes… », commentait le juge. Elle a également obtenu le prix de meilleure mamelle.

Le palmarès complet pour les quatre races est à retrouver en cliquant ici.

Plein les bottes, mais satisfaits

Avant la fin du jugement, le président de l’Adpel (Association pour le développement et la promotion de l’élevage laitier, en charge de l’organisation de l’édition 2021 de ce concours), Guy Cizeron, prenait la parole, notamment pour remercier l’ensemble des acteurs de cette journée : bénévoles, structures d’élevage, éleveurs, partenaires, visiteurs, juges. Lionel Vial, président de Holstein passion 42, rappelait que l’Adpel rassemble les structures d’élevage du département et les associations de races. «Quand on est plusieurs, on arrive à faire de belles choses. Nous avons eu un bon capitaine », en la personne de Guy Cizeron. Serge Grange, président de Simmental Avenir 42, indiquait que les membres de l’Adpel et les associations de races « n’ont eu que quatre mois pour tout préparer » (1). Hervé Lornage, président de l’association montbéliarde, remerciait particulièrement « les OPA qui ont su nous épauler ». Finalement, les organisateurs, même s’ils en avaient plein les bottes, étaient plus que satisfaits du déroulement de la journée et de l’ambiance qui y a régnée.

Lucie Grolleau Frécon

 

(1) Ce concours départemental de races laitières devait initialement se tenir dans le cadre de la Fête du lait à Usson-en-Forez en 2020, reportée puis annulée en raison du Covid-19. En mars 2021, les membres de l’Adpel ont alors pris à leur compte l’organisation du concours pour qu’il se tienne en lieu et place de Génilait.